Les vapoteurs sont souvent confrontés à la toux du vapotage. Ce problème peut vous étouffer alors que vous discutez. Il attire les regards moqueurs. Vous vous demandez alors comment vapoter sans tousser ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi on tousse en vapotant ?

De nombreux fumeurs commencent à en savoir plus sur les dangers du tabagisme qui incitent à se tourner vers la cigarette électronique. On veut pourtant profiter du e-cig sans tousser comme c’est souvent le cas quand on fume la cigarette classique. Pour vapoter sans tousser, vous devez d’ores et déjà comprendre les raisons de ces toux. Cela peut s’expliquer par un hit qui est trop fort ou par une grande aspiration de vapeur. Si vous vapotez trop rapidement, vous tousserez certainement. De même, il se peut aussi que le ratio PV/VG ne soit pas adapté. En outre, il se peut que vous ne tolériez pas certains arômes

Il est normal de tousser les premières fois, mais si votre vapote n’est pas bien ajustée, vous risquez d’inhaler trop de vapeur et d’être sujet à des quintes de toux régulières. Chez un débutant, ces situations sont parfaitement normales. Il ne faut pas prendre une vape trop forte qui n’est pas faite pour vous. En vous inspirant de notre catégorie Bien être, vous pourrez trouver différentes idées.

Attention à la nicotine

Si le hit en gorge est trop fort, vous risquez de ressentir des picotements ou une impression incessante de raclement. Cette sensation est assez similaire à celle qu’on ressent quand on fume la cigarette. Pour vapoter sans tousser, il faut se rappeler du fait qu’une bouffée de fumée est à l’origine d’une contraction dans la gorge.

Quant au throat, il est causé par la nicotine. On se heurte à ce problème quand on utilise des e-liquides à la nicotine. Sinon, vous devez aussi comprendre que le hit est trop fort parce que le taux de nicotine ne répond pas à vos besoins. Il faut alors choisir un bon dosage de nicotine pour le e liquide. Dans ce cas, vous allez tousser à chaque puff ou risquer la surdose.

Il ne faut pas oublier que le taux de nicotine a tendance à influencer le hit en gorge. Si on vapote un taux élevé de nicotine, on a plus de chance de tousser. La nicotine a tendance à être sèche et à piquer la gorge, ce qui explique la toux.

Une intense bouffée de vapeur

Quand on aspire trop en fumant sa cigarette électronique, on peut aussi tousser surtout si le réglage de la vaporette n’est pas au beau fixe. Heureusement, on peut choisir entre deux manières de fumer son e-cig. Déjà, vous pouvez le faire en inhalation indirecte et ensuite, vous avez aussi l’inhalation directe. La première option est identique à une aspiration d’une taffe de cigarette. On vous la recommande si vous débutez en vape. Par contre, la seconde est une aspiration forte. C’est un tirage réservé aux experts en vapotage.

La vape DL ou aspiration directe peut faire tousser un vapoteur débutant. Il faut s’accoutumer avec une inhalation douce pour s’habituer plus facilement aux effets de la vape. C’est pourquoi, on commence avec une aspiration indirecte ou MTL pour vapoter sans tousser.

Comment vapoter sans tousser : ce qu’il faut savoir sur le DL

Il est important de choisir une inhalation qui corresponde à vos besoins afin de vapoter sans tousser. En commençant la vape, choisissez un tirage serré en mode « Mouth to Lungs ». Cette aspiration instinctive présente moins de risques pour ceux qui craignent la toux. Si vous aviez pour habitude de fumer jusqu’à 30 cigarettes par jour, il vaut mieux choisir un e-liquide d’une concentration en nicotine de 18 mg/ml. Si vous ne fumiez que 20 cigarettes, une concentration de 11 mg/ml suffit amplement. Entre 10 et 15 cigarettes par jour, la dose de nicotine baisse à 8 ou à 4 mg/ml. Vous pouvez descendre à 2 mg/ml si vous finissez votre sevrage tabagique.

Il ne sera plus nécessaire de prendre de nicotine si vous n’avez plus besoin de fumer. Vous pouvez aussi vous informer en lisant le DIY si ces doses ne correspondent pas à vos besoins. Vous avez donc la possibilité de créer du e-liquide sur-mesure en ajoutant une bonne quantité de nicotine.