Mode homme

Des astuces pour choisir un pantalon pour homme

Vu la multiplicité et les différents modèles de pantalons présents sur le marché, les hommes ne peuvent qu’hésiter sur le modèle à choisir… Voici donc quelques questions à se poser avant de faire du shopping : budget, utilité, goût, confort… En fonction de l’utilité de votre vêtement, vos choix seront forcément différents : coupe, matière, esthétique, confort…

Bien évidemment, en fonction de vos goûts, de vos engagements écologiques, vos choisirez telle ou telle forme, telle ou telle couleur (imprimée ou unie…). Ce choix étant très personnel, nous ne nous y attarderons pas dans cet article. Malgré tout, n’oubliez pas ce critère, car vos vêtements reflètent souvent votre état d’esprit. Un vêtement dans lequel vous serez bien fera transparaître votre bonne humeur. Mais attention, le contraire marche aussi…

Un pantalon pour la pratique sportive

La matière

Vous avez besoin d’un pantalon pour la pratique sportive intensive. Votre choix se portera sûrement sur un pantalon élaboré dans une matière respirante et confortable. En effet, vous avez besoin d’un produit confectionné à base d’une matière stretch afin de vous garantir une totale liberté de mouvement. Parfois même, s’il s’agit de sports extérieurs, la matière se devra d’être imperméable. Par ailleurs, votre produit doit pouvoir éliminer efficacement la transpiration. De plus, s’il s’agit de sports de haute montagne, la matière de votre pantalon devra pouvoir vous apporter un confort thermique non négligeable.

La forme

Pour vous garantir un bon maintien, la forme de votre pantalon devra s’adapter à votre morphologie afin de vous garantir une certaine amplitude de mouvements. En fonction du sport choisit, vous aurez besoin d’un pantalon serré aux chevilles ou ample.

Un pantalon de gala

La matière

De nombreuses matières existent : la flanelle, la gabardine, le velours, le canevas… En fonction de vos goûts et de votre personnalité, seul vous-même pourraient décider. N’hésitez pas à vous renseigner sur les propriétés de chaque matière. 

La forme

Forme classique, forme cargo, tout cela a bien évolué. En fonction de vos besoins, de vos goûts, du style que vous souhaiterez livrer aux autres, la longueur et la forme de votre pantalon seront très importantes.

  • Souhaitez -vous des poches ?
  • Les voulez-vous devant, sur le côté, derrière ?
  • Pantalon large ou serré ?
  • À titre d’exemple, très en vogue en 2019, le pantalon cargo (avec 2 poches plaquées sur le côté) est une alternative parfaite pour tous les réticents du costume.
  • Il s’adapte à votre quotidien et se marie très bien avec un style quotidien ou habillé.

Un pantalon de travail

De nombreuses matières existent. Le jeans est souvent la matière la plus plébiscitée pour les pantalons de travail manuel. En effet, facilement lavable, passe-partout, et aux formes diverses, il s’adapte à chaque situation. Long ou court, le jean peut bénéficier ou non d’une certaine amplitude (combinaison…). Les vêtements adaptés aux sports et les pantalons à usage quotidiens peuvent aussi avoir la côte dans certains métiers…

Un pantalon à usage quotidien

Parce que vos vêtements reflètent votre personnalité, vos pantalons à usage quotidien vont dépendre seulement et uniquement de vous. Vous êtes quelqu’un de raffiné, le pantalon cargo ou classique peut être parfait. Le jean, voire même la forme cargo, s’adapte à tous les styles et toutes les situations. Les coloris viendront renforcer votre caractère : classique, audacieux, élégant, cool…

Des astuces pour choisir un pantalon pour homme
5 (100%) 1 vote
Afficher plus

Jennifer Larcher

J'adore la mode, la beauté et je vous réserve quelques surprises à travers mes articles. Vous aurez des conseils pertinents pour enfin dompter cet univers !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer