Comme son nom l’indique, le jeûne intermittent consiste à alterner, sur une même journée, périodes de jeûne et périodes de prise alimentaire. Cette méthode de régime alimentaire permet au corps de se reposer des périodes de digestion et permet notamment une perte de masse graisseuse.
Le principe est de diminuer la période durant laquelle le corps reçoit des nutriments dans le but d’augmenter son temps de repos.
Les bienfaits du jeûne intermittent
Lorsque vous jeûnez, plusieurs choses se produisent dans votre corps au niveau cellulaire et moléculaire. Votre corps vient équilibrer les niveaux d’hormones afin de rendre la masse graisseuse stockée plus accessible. Les cellules entreprennent aussi d’importants processus de réparation et modifient les gènes.
Le jeûne intermittent est un moyen efficace pour la perte de poids lorsque celui-ci est bien respecté, l’article de doctissimo explique de manière très précise ces avantages.
Voici quelques changements qui se produisent dans votre corps lorsque vous jeûne :
- Hormone de croissance humaine : Les niveaux d’hormone de croissance montent en flèche, cela a des avantages pour la perte de graisse et le gain musculaire.
- Insuline : Le taux d’insuline diminue de manière drastique ainsi que sa sensibilité. L’accessibilité à la graisse stockée dans le corps est alors plus facile.
- Réparation cellulaire : Lorsqu’elles sont à jeun, vos cellules initient des processus de réparation cellulaire. L’accumulation des protéines dans les cellules est également plus facilement digérée, c’est ce que l’on appelle l’autophagie.
- Expression génique : il y a des changements dans la fonction des gènes liés à la longévité et à la protection contre les maladies.
Ces changements dans les niveaux d’hormones, la fonction cellulaire et l’expression des gènes sont responsables des bienfaits du jeûne intermittent pour la santé.
Les différents types de jeûne et nos conseils pour les mettre en place
Le jeûne intermittent est récemment devenu une tendance de santé. Il occasionne une perte de poids, améliore la santé métabolique et peut-être même prolonge la durée de vie.
Plusieurs méthodes de ce modèle d’alimentation existent.
L’efficacité d’une méthode dépendra d’une personne à une autre. En voici les principales :
- La méthode 16/8
- La méthode 5:2
- La méthode du jeune alternatif
La méthode 16/8 consiste à jeûner tous les jours pendant une période estimée entre 14 à 16 heures et à limiter votre période d’alimentation quotidienne de 8 à 10 heures. Dans la période de consommation, vous pouvez prendre deux, trois repas ou plus.
Faire cette méthode de jeûne peut être aussi simple que de ne rien manger après un repas, petit-déjeuner, déjeuner, souper. Par exemple, si vous finissez votre dernier repas à 20h et ne mangez pas avant midi le lendemain, vous jeûnez techniquement pendant 16 heures.
Pour réduire la sensation de faim, vous pouvez vous alimenter en boisson sans calories, tel que le café, de l’eau… etc. Notez également que manger des aliments sains pendant la période de repas est très important.
Cette méthode ne fonctionnera pas si vous mangez beaucoup de nourritures très riches ou un nombre excessif de calories.
Le régime 5:2 consiste à manger normalement 5 jours de la semaine tout en limitant votre apport calorique à 500-600 pendant 2 jours de la semaine.
Vous pouvez manger normalement tous les jours de la semaine sauf le lundi et le jeudi. Pendant ces deux jours, vous mangez 2 petits repas de 250 calories chacun pour les femmes et de 300 calories chacun pour les hommes.
La méthode du jeune alternatif implique un jeûne de 24 heures une ou deux fois par semaine. Par exemple, si vous finissez de dîner à 19h le lundi il ne faut pas manger avant le dîner à 19h le lendemain, vous avez terminé un jeûne complet de 24 heures. Vous pouvez également jeûner du petit-déjeuner au petit-déjeuner ou du déjeuner au déjeuner.
Les aliments non liquides ne sont pas autorisés, seuls l’eau, le thé, etc. sont permis. Il est très important que vous mangiez normalement pendant les périodes de repas.
Pour un article plus poussé sur les bienfaits du jeûne intermittent, celui du site Passeportsanté est très bien fait !
Pour résumer, le jeûne intermittent permet une perte de masse grasse et permet un système immunitaire plus développé lorsque celui-ci est bien effectué. Il présente de nombreux avantages sur le plan physique, d’apparence, mais également interne.