De plus en plus d’internautes ont recours aux plateformes illégales de foot streaming pour suivre des affiches alléchantes des grands championnats du monde. Elle expose pourtant les utilisateurs deux dangers majeurs. Le premier risque est celui de la propagation de virus et autres malwares. Le second danger concerne la fuite de vos données personnelles sur vos smartphones, tablettes, PC. Les cybercriminels se servent très souvent des sites illégaux de streaming comme appâts dérober des informations à des individus.

Canal + et Bein Sport autorisées à bloquer dès sites pirates de foot streaming.

Contenu 1:

En effet, on apprend ce lundi par un communiqué publié par l’UEFA que les groupes Canal + et beIN Sports France, diffuseurs de la Ligue des champions (avec RMC Sport), ont obtenu via une ordonnance du tribunal judiciaire de Paris l’obligation pour les fournisseurs d’accès à internet français de « bloquer l’accès aux sites web frauduleux, qui mettent à disposition des flux illégaux et non autorisés de matches de foot streaming (Ligue des champions) .

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Ligue-des-champions-canal-et-bein-sports-autorises -a-faire-bloquer-des-sites-pirates/1317435

Une avancée majeure dans la lutte contre le foot streaming.

L’UEFA précise avoir nommé deux sociétés « anti-piratage » pour aider à protéger ses droits. Ils fournissent des services de détection, de surveillance et d’application liés au contenu piraté en direct et non en direct mis à disposition sur les plateformes de médias sociaux couramment utilisées et sur toutes les plateformes et services Internet, tels que les sites web, les services IPTV, le P2P et les applications non autorisées.

Les résultats immédiats des sociétés “anti piratages” contre le foot streaming.

Ce sont les premiers blocages liés à l’application de la loi antipiratage : des sites qui retransmettent des rencontres de foot streaming, sans en détenir les droits ont dû fermer, à la suite des demandes de BeIN Sports et de Canal+

Au total, pour ce seul mois de janvier, une trentaine de sites de diffusion de football en streaming ont été visés par les dispositions de la loi antipiratage d’octobre 2021 et ont été contraints de fermer leurs services.

Le 20 janvier 2022, une première décision de justice a permis à BeIN Sports France de faire bloquer près d’une vingtaine de sites qui retransmettaient illégalement les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations, compétition internationale de football dont elle détient les droits exclusifs en France. En 2018, la chaîne estimait en 2018 à 400 millions d’euros par an le préjudice lié au piratage de contenus sportifs en France.

https://www.20minutes.fr/high-tech/3110595-20210827-streaming-illegal-loi-contre-piratage devrait-entrer-vigueur-avant-2022

La hausse de la consommation du foot streaming est-elle dû aux prix croissant des abonnements aux chaînes sportives ?

Contenu 2:

C’est une remarque régulièrement prononcée, d’autant plus en ces temps d’avènement de reprise et de nouveau diffuseur. Suivre le sport à la télévision, et plus précisément le football, est devenu trop cher. Les critiques vont même jusqu’à dire que la France serait le pays européen où, pour prétendument 85€, il est le plus coûteux de suivre les grandes compétitions nationales et européennes.

Le problème n’est de toute façon pas nouveau. Des sites de streaming qui diffusent sur internet des matches de Ligue des champions ou de la L1 sans autorisation pullulent depuis des années. Il y a aussi les boîtiers IPTV qui permettent pour une poignée d’euros d’obtenir illégalement l’accès à toutes les chaînes qui retransmettent du football (Canal +, BeIn sports, RMC Sport, Téléfoot…).

Le morcellement de l’offre audiovisuelle depuis des années, les changements de diffuseurs tous les quatre ans, et pour certains le coût jugé trop cher des abonnements… Autant de raisons qui peuvent expliquer le choix des amateurs de foot de se tourner vers le piratage.

« C’est devenu compliqué de suivre. Du coup, avec un boîtier, tu as tout pour 30 € par mois. Je sais que c’est illégal, mais c’est pratique », explique un amateur de foot sous couvert d’anonymat qui a décidé cette saison de s’offrir un boîtier IPTV.

Estimations des pertes engendrées par certaines chaînes sportives.

Contenu 3:

Et la facture de ce petit jeu avec la légalité se révèle salée. BeIn Sports, dès 2015, avait estimé les pertes pour l’ensemble des diffuseurs à l’époque « à 500 millions d’euros par an

», assure Caroline Guenneteau. Pour l’Hadopi, les pertes pour les diffuseurs se situent plutôt autour de la centaine de millions d’euros.

« Cela a évidemment des répercussions sur les abonnements qui ne sont pas pris », reconnait-on chez Mediapro, dont le patron Jaume Roures a revendiqué autour de 600 000 abonnés à Téléfoot, encore bien loin des 3,5 millions recherchés pour rentabiliser son lourd investissement. Et ce problème menace à terme l’économie même des droits TV.