Présentation de la ville italienne

Venise est une ville au nord de l’Italie, ville bordée d’eaux, elle occupe 100 petites îles dans un lagon de la mer Adriatique. Cette ville à l’époque du moyen-âge était une grande puissance maritime et une des grandes places commerciales dans l’Europe. La ville est découpée en 6 quartiers historiques : Cannaregio, San Marco, Castello, Dosoduro, San Paolo et Santa Croce.

La ville ne compte aucune route, uniquement des canaux et des ponts, ces quartiers sont traversés par le Grand Canal, ce qui fait sa particularité c’est qu’on peut parcourir cette ville par 177 canaux et 456 ponts, à pied.

Quand visiter Venise ?

Tout au long de l’année, vous pouvez venir visiter la ville de Venise, mais la période avril et octobre serait à favoriser, l’été la ville va être très peuplée même s’il fait très beau, la chaleur peut devenir étouffante, les visites seront plus le matin et le soir, et de faire une pause rafraîchissante en terrasse.

Nous vous conseillons le printemps où le prix des hôtels est raisonnable et la météo sera présente.

Que faire et que voir ?

Les incontournables de Venise : les lieux à ne surtout pas manquer

Place saint Marc

La basilique Saint Marc

Le palais des Doges

Le pont des Soupirs

Le pont du Rialto

Balade en gondole sur le grand canal

L’île de Murano

L’île de Burano

L’île de Torcello

La plage du Lido

Voici les lieux principaux, mais Venise possède de nombreux endroits, places, ponts et petites îles à voir.

Rejoindre le centre de Venise depuis les aéroports ou la ville ?

Il y a différents moyens de rejoindre la ville de Venise, il existe 2 aéroports principaux :

Aéroport de Trévise (situé à près de 40 kilomètres de Venise)

Aéroport de Marco Polo (Situé à un peu près de 15km de Venise)

D’autres moyens plus économiques existent comme le bus et Vaporetto sortent de bateau-bus qui vous emmènera ou vous souhaitez dans Venise ; les Alilaguna des vedettes jaunes qui font des trajets de l’aéroport au centre de Venise, et passant par l’île de Murano, Burano et Saint-Marc ; et le taxi-mer qui est aussi un bateau taxi et le trajet vous coutera 15 centimes.

Où et quoi manger à Venise ?

Venise offre des milliers de restaurants entre les canaux et les places. Pour bien manger à Venise, il suffit de traverser les petites rues pour trouver des restaurants atypiques et des bars à vins animés. Mais attention aux restaurants attrape-touristes ! Pour éviter cela, privilégiez des restaurants plus reculés et discrets, et de ne pas choisir des prix trop alléchants et vous retrouvez avec une note finale avec des frais de service et couverts.

On retrouve la cuisine italienne classique avec les pâtes, mais à la vue de la proximité avec la mer amène des plats typiques composés de fruits de mer et de poissons. Vous y retrouverez des produits locaux comme la pizza, les tapas, les tiramisus…

Et laissez-vous tenter par le spitz, cocktail incontournable de Venise, c’est un mélange entre un vin blanc pétillant typique du nord de l’Italie avec une liqueur ou un sirop, il se présente sous la couleur orange dans de grands verres, attention à l’amertume.

Dans les restaurants à Venise, il faut savoir qu’à table on doit payer le couvert et l’eau, vous choisirez entre une eau plate et une eau gazeuse.

Et pour finir avec un bon café latte une adresse célèbre à Venise est la pâtisserie Rosa Salva de la Place Sant Giovanni e Paolo qui est la plus ancienne pâtisserie de Venise.