Qui sont les BTS ?
Le groupe BTS (Bangtan boys ou Bulletproof boys) est un groupe sud-coréen de KPOP, connu dans le monde entier comme le meilleur groupe de cette nouvelle génération composé de 7 garçons, âgés de 22 à 27 ans : le leader RM suivi des rappeurs sur groupe J-hope et Suga et des chanteurs Jimin, V, jungkook et Jin. Ayant signé depuis leur début en 2013 dans l’agence BIG HIT Entertainment à Séoul, leur notoriété n’a fait que croître dans tous les domaines. Leur principal domaine est la musique avec, à ce jour 17 albums dont l’album « Love yourself : Tears » qui a été vendu plus de 491,000 exemplaires et 1,5 million de précommandes en Corée du Sud. Le groupe est vite devenu populaire avec des millions de vues sur la plate-forme YouTube.
Des paroles chantées en anglais et en coréen écrit et produites par le leader du groupe, sous le thème de la confiance en soi « love yourself », d’où leurs participations à l’ONU ou lors de leurs discours ont su s’imposer sur ce sujet en étant les porte-parole de l’association de l’Unicef.
L’influence du groupe
Leurs fans appelé les “ARMY” leur sont très dévoué, elles sont l’armée des garçons aux gilets par balle, c’est aussi l’abréviation en anglais de « Adorable Representative M.C for Youth »
depuis, ce groupe a enchaîné les records comme étant les premiers artistes à avoir battu le record des Beatles, ce qui n’était jamais arrivé depuis, ainsi que de nombreuses collaborations avec de nombreuses grandes stars de la musique comme Steve Aoki, Halsey, Ed sheeran, Lauve, … Ou des marques comme :Fila, Hyundai, Samsung, Puma, Mcdonald’s, … et même dans le domaine de la mode ou ce groupe excelle dans ce domaine aussi par la marque LVMH qui les prennent en tant qu’ambassadeurs de la marque dans le monde entier d’où leurs surnoms « Les Rois de la Publicité »!
Au niveau international, ils ont commencé par leur tournée mondiale en 2018 en passant par Paris dans l’hôtel accord arzea et pour finir en 2019 2 jours au Stade de France et ce n’est que le début de leur grande marche vers un succès sur le long terme.
Ensuite du côté marketing ils ne se contentent pas que des collaborations avec de nombreuses grandes marques comme Dior, Puma, Gucci est bien d’autres, BTS on leur propre série racontant leurs vies et leurs activités, des films sur leur tournée qui sont au cinéma à chaque sortie, à l’international suivi d’un dessin animé « BT21 » ou chacun des membres sont un personnage animal toujours sous le thème du mignon et de l’innocence que représente les idoles coréennes avec de nombreux goodies des figurines, peluches, accessoires, affaires scolaires.. Ils ont récemment sorti leur jeu vidéo BTS WORLD sous la forme d’applications.
2019, une tournée de grandes stars !
C’est à Paris le 7 et 8 juillet 2019, que le groupe meilleur groupe coréen, s’est produit sur la scène du stade de France. Ils étaient entourés et acclamés par plus de 80 000 personnes durant cette tournée. Leurs fans sont nommés les « Army ». »Love Yourself: Speak Yourself » (le nom de la tournée), a débuté le 4 Mai à Los Angeles passant par Sao Paulo, Riyadh et finissant par Paris.
De plus, ils se produiront dans les plus grands stades de chaque pays, ces 8 dates de cette tournée leur ont rapporté plus de 50 millions de dollars. Des milliers de personnes et la grande majorité des adolescentes ont affronté le froid et la pluie pour ces 7 garçons. Les fans sont arrivés 5 heures avant le début du concert pour voir les clips diffusés sur les grands écrans en exclamant leur joie.
Les tenues DIOR futuristes
Lors de cette tournée mondiale, le groupe BTS arborait des costumes de la collection Automne/ Hiver 2019 de la célèbre marque Dior. Lors de leur entrée en scène, ces jeunes hommes aux silhouettes très fines et d’un teint très pâles, qui déclenchent l’hystérie de la foule.
Kim Jones, et ces réalisations
Pour cette collection, ce sont des pantalons types ‘’cargos’’, ‘’harnais’’, ‘’des bombers’’ ainsi que des sacoches qui portent l’icône emblématique de Dior. Chaque accessoire et vêtement qu’ils portent accentuent leurs looks. Ce partenariat s’inscrit dans l’histoire de la haute couture avec une collaboration entre deux grandes influences dans le monde.
La célèbre maison de luxe française Dior, initie BTS dans le monde de la mode et du luxe à l’international en leur faisant porter leur collection. Cette association entre Dior et BTS n’aurait jamais pu se produire sans l’arrivée du célèbre directeur artistique Anglais, Kim Jones.
Un mariage inévitable entre le luxe et la K-POP
C’est la première fois que Dior crée des tenues de scène pour un groupe masculin de pop musique, ce choix est très judicieux, car ce groupe est devenu le meilleur de l’année en 2019 et Dior a participé à leur succès.
En conséquence, l’influence du groupe et de Dior en Asie est fulgurante. Ils rapportent à l’économie coréenne plus de 4 milliards de dollars.
Dior qualifie cette collaboration comme un mariage inévitable entre le luxe et la K-POP, qui est une opportunité marketing idéale, en effet c’est un réel succès. Les fans se sont arraché les figurines miniatures des membres portant ces tenues. Cette collaboration est principalement due à la fascination du créateur pour les pays asiatiques dont la Corée du Sud. Grâce à cette collaboration de nombreuses autres marques souhaiterait collaborer avec eux tels que Gucci…
Entre rentabilisation et chiffre d’affaires
Sans oublier l’intéressement de la marque Dior, pour ces garçons est liée à leur carrière qui se situe au plus haut, ils ont reçu de nombreux prix dans le monde durant leurs tournées internationales telles que la meilleure révélation de l’année en 2019. Étant donné que leur plus gros chiffre d’affaires provient des pays asiatiques (28%), cette collaboration avec ces stars asiatiques était plus que prolifique pour la marque qui était télévisée et vue par des millions de personnes. De ce fait, Dior veut miser sur de nouvelles opportunités pour accroître leur chiffre d’affaires.