L’Afrique a connu un grand changement lors de la période néocolonialiste, elle était formée en un seul bloc et était constituée d’une très grande diversité culturelle avec plus de 2000 ethnies diverses qui existent pour certains en majeure partie jusqu’à nos jours. C’est la raison pour laquelle d’aucuns disent que l’Afrique est le berceau de l’humanité, car la majeure partie des pratiques qui sont faites en Afrique se retrouve partout ailleurs, mais d’une autre façon et les savants de l’époque venaient se former en Afrique pour compléter leur connaissance on peut citer Thales, Pythagore et bien d’autres grands noms qui font jusqu’à nos jours l’actualité des sciences fondamentales d’aujourd’hui.

Les caractéristiques majeures des valeurs ancestrales africaines.

La culture africaine est dotée de nombreuses caractéristiques tant sur le plan économique et social que nous pouvons citer :

Le sens du respect en l’endroit des aînés ;

L’obéissance stricte des traditions ancestrales qui régissent des pratiques coutumières

La pratique quotidienne des travaux champêtres: car n’oublions pas que la majeure partie des matières premières et des produits de première nécessité proviennent de l’Afrique, nous pouvons citer le Cameroun qui ravitaille la France en banane plantain et produit fruitiers, la Côte d’Ivoire en cacao ce qui favorise quand une croissance économique de quelque pays occidentaux…, la chasse et la cueillette qui constituent une grande partie des richesses économiques, car 80% des pays africains les pratiquent au détriment des pays voisins d’outre-mer. L’élevage : 90% des pays africains pratique l’élevage, cette activité est exercée en majeure partie par des jeunes âgés de 18-30 ans comme type d’élevage, nous avons l’élevage des bovins, volailles, etc.

Les éléments de base des valeurs culturelles africaine

La culture africaine est dotée de qualité morale très variée et très diversifiée, nous pouvons en citer quelques-unes comme : le courage : qui est l’un des préceptes centraux des valeurs africaines, car les africains sont dotés en majeure partie d’une énorme détermination et de beaucoup d’engouements de choses qui se transmet aujourd’hui dans d’autres continents où les populations se veulent métissées, car partout où l’Africain va il aime montrer ce qu’il a de bien en lui.

Ensuite nous avons l’honnêteté : bien que de nos jours les gens sont de moins en moins honnêtes en Afrique ça reste encore une valeur primordiale (pas totalement) et les parents des familles africaines se trouvant en occident essaye d’inculquer cette valeur à leur enfant ce qui fait en sorte que même au niveau du travail les manques sont les moindres.

Le sens de la responsabilité : Dans la responsabilité ressort le mot responsable et une société où les gens sont de plus en plus responsables accroît à fortiori le pouvoir économique de celle-ci et partout ailleurs dans le monde nous pouvons le constater.

L’intégrité : fait partie intégrante de l’école ancestrale africaine même si le vieux continent n’est pas si développé que ça les intègre ont encore une place en société.

L’obéissance : les africains ont compris que dans un monde où les gens n’obéissent pas où le respect des uns et des autres est bafoué freine énormément une société c’est cette vision que les occidentaux ont appliqués d’une autre façon en intégrant cela dans les valeurs morales et sociales pourtant en Afrique elle fait partie de la culture.

Comment l’Afrique avantage-t-elle les autres continents ?

Les africains d’origine vivant en occident connaissent à 10% en majeure partie l’histoire de l’Afrique on montre aux enfants européens que c’est grâce à leur générosité et leur élan de cœur que les enfants affamés vivent en Afrique, alors que c’est grâce aux richesses naturelles sur le continent noir, que l’occident s’engraisse et les enfants africains vivent. Et il faut aussi noter le fait que l’Afrique en produit énormément et n’en consomme que 15% de ce qu’elle-même produit comme ressources naturelles, nous pouvons citer l’or qui est exploité dans la partie septentrionale du Cameroun et du Tchad, hévéa, le mil, le soja , le sorgho qui sont aussi exploités avec les traités et les conventions signées entre ces pays qu’elles aident en partie aux continents européens, asiatiques( avec les conventions commerciales Afrique-Asie) Américains . En guise de paraphrase nous pouvons dire que l’Afrique est riche en valeur culturelle et qu’elle essaye de la transmettre de génération en génération et essaye de promouvoir ces richesses à travers le monde pour former un brassage culturel conséquent.