L’île de Beauté porte bien son nom, il y en a pour tous les goûts :  la mer, la montagne, le chaud le froid… de fait elle est souvent prise d’assaut par les touristes, mais ces derniers se rendent tous aux mêmes endroits. 

Nous vous offrons ici l’occasion de visiter la Corse d’une manière plus locale et familiale avec ce guide où sont répertoriés 10 lieux secrets à voir en Corse.

Déambulez dans les ruelles d’un village abandonné

Le village d’Occi

Au départ du village de Lumio, entamez une petite randonnée d’une vingtaine de minutes au cœur de la montagne et vous verrez apparaître les ruines du village d’Occi abandonné depuis le 19e siècle. Perché à plus de 370 mètres d’altitude, ce village avec une vue panoramique sur la baie de Calvi fait partie des endroits secrets de l’île de beauté.

Grimpez au sommet de la Tour de Sénèque

A torre di Seneca

Située entre l’est et l’ouest de l’île et perchée en haut de la montagne, cette tour génoise fut le domicile du célèbre philosophe et dramaturge Sénèque. Après une petite marche de 20 min et une fois arrivée au sommet de la tour vous surplomberez le Cap Corse et bénéficierez d’une vue improbable sur les côtes.

Faites une randonnée au coeur du désert des Agriates

Sentier des douaniers

Généralement les touristes les plus courageux organisent leurs randonnées sur le Sentier des douaniers au départ de la pointe du Cap Corse. Les locaux préfèrent faire de longues balades le long du littoral sur le sentier au départ de la ville de Saint Florent et profiter des criques isolées de l’affluence. Sur votre chemin vous trouverez les célèbres plages de Saleccia et du Lotu, auxquelles vous pouvez également accéder en bateau

Trempez vos orteils dans l’eau turquoise d’une plage de sable fin

Baie de Santa Manza

En plein cœur du Maquis Corse vous apercevrez un décor paradisiaque ou le bleu de la mer et de l’eau incroyablement claire se confondent. Située à 7 km de Bonifacio, la Baie de Santa Manza apparaît comme une oasis en plein désert. Peu de touristes connaissent ce lieu secret en Corse où vous trouverez, un paysage sauvage où la tranquillité règne.

Pause baignade dans l’une des plus belles cascades de Corse

Cascade de Purcaraccia

Non loin du village de Quenza, les cascades de Purcaraccia offrent aux plus courageux d’entre vous une pause fraîcheur dans ses bassins naturels, en effet il faut compter une randonnée de 2h avant de voir apparaître les premiers bassins de Purcaraccia. Une eau fraîche et claire tout droit descendue du col de Bavella où sont situées les célèbres Aiguilles de Bavella.

Remontez le temps et visitez le site historique de Filitosa

Situ Preistoricu di Filitosa

Laissez-vous tenter par cette faille dans le temps ! Sur site archéologique découvert en 1947, on peut observer les vestiges des temps anciens allant du néolithique à l’occupation romaine. Un paysage orné de monolithes et de statues où on peut voir apparaître des visages humains sculptés dans la roche.

Votre voyage hors du temps vous emmènera à quelques pas dans l’un des lieux secrets que peu de touristes connaissent en Corse. Le village abandonné de Monticchi, empruntez le chemin de randonnée situé : ici et après quelques bonnes minutes de marche vous verrez sortir des arbres, de vieux toits de lauzes en ruines pour quelques-uns. Mais restez sur vos gardes !! Car qui sait… c’est peut-être le repaire de mafieux en cavale.

Aventurez-vous sur le territoire du Lion

La crique de Roccapina

Bienvenue au septième lieu secret de Corse sur notre liste ! Situé sur ce qu’on appelle le territoire du lion, un paysage vallonné entre mer et montagne, surplombé par un rocher en forme de lion. Il vous faudra faire une randonnée de quelques heures pour être totalement dépaysé. À travers de grands arbousiers, vous verrez apparaître l’eau turquoise de la crique de Roccapina, où vous ne pourrez-vous empêcher de tremper vos orteils si ce n’est tout votre corps, mais réservez-vous, car le rêve ne s’arrête pas là ! En effet vous trouverez sur votre droite un sentier parfois un peu difficile d’accès qui vous mènera à la plage d’argent non loin du village de Tizzano. Vous trouverez dans ce guide les détails du parcours, suivez-le à la lettre pour ne pas vous égarer, à moins que vous souhaitiez dormir à la belle étoile.

Suivez les marques génoises sur l’île de beauté

La tour génoise de Campomoro

Pour ce lieu-ci, vous vous dites surement “mais enfin les tours génoises c’est loin d’être secret en corse il y en a partout” ce à quoi je vous répondrais “ oui, mais vous êtes ici pour découvrir des lieux cachés que les autres ne voient pas au cours d’une simple visite de l’île de beauté, faites-moi confiance”.

Dans la micro-région l’Alta Rocca, cette tour haute de 15m est principalement visible de la mer. Ce lieu secret n’en est pas vraiment un… je vous explique !

Cette tour a été restaurée en 1986 et son originalité réside dans la fortification d’un mur d’enceinte en étoile. Ce que peu de gens savent c’est qu’il est organisé là-bas des repas typique corse en plein air et ciel ouvert 2 à 3 fois par semaine, un concept monté de toute pièce par trois jeunes filles du village de Campomoro pour permettre aux locaux et aux touristes qui ont la chance d’obtenir l’information, de vivre des moments inoubliables dans ce lieu chargé d’histoire.

Crochet sur une plage sauvage aux abords de Bonifacio

La plage de la Tonnara

Petit point historique ! La Tonnara abritait anciennement un port de pêcheurs spécialisés dans la pêche au thon. Activité qui a influencé le choix du nom du hameau, car Tonnara était le nom des filets de pêche utilisés pour pêcher le thon. Mais c’est alors qu’un beau jour de printemps les Sardes qui vivaient aussi du commerce du thon détruisirent les fameux filets de pêche de leurs concurrents et petit à petit le port devint désert. Vous y trouverez i un joli village calme et tranquille avec une plage intime et familiale. Le petit paradis des gens de la région où une fois encore les locaux souhaitent garder ce lieu caché du tourisme de masse.

Vous devrez faire preuve de patience pour vous prélasser sur la plage de la Tonnara, la route ne sera pas de tout repos, car il faut traverser plusieurs kilomètres sur des routes très souvent endommagées.

Se rendre à la page de la Tonnara

  • Empruntez le N. 196 pour sortir de Bonifacio
  • Dirigez-vous vers Sartène
  • Continuer sur la D358.

Marchez sur les chemins du temps au coeur de l’Extrême Sud

Le Sentier du Patrimoine de Monacia-d’Aullène

Notre liste des lieux secrets de Corse prend fin ici, sur le sentier du patrimoine de Monacia-d’Aullène ! Cette dernière étape est pour les plus férus de randonnées.

À vos bâtons ! Marche !

Vous aimeriez faire la fameuse rando du GR20, mais vous ne vous sentez pas prêt ? Pas de soucis, on vous donne ici une très jolie marche de 2h à faire. Ici aussi nous vous laissons un descriptif de la randonnée, car nous n’aimerions pas vous perdre en cours de route.

Au cours de cette excursion, vous traverserez quelques passerelles avant d’entrevoir les Oriu di Cubia qui sont des abris dans la roche du mésolithique. Une balade au milieu du maquis qui je pense ne vous laissera pas indifférents. Nous voici à présent au terme de ce voyage au cœur de l’île de beauté … Mais ne soyez pas tristes mes chers amis, car nous nous retrouverons bientôt pour de nouvelles aventures, le temps pour vos voyageurs de vous établir un programme atypique dans un autre pays.