Le terme vlog, une tendance vidéo apparue au début des années 2010 désigne est né de la contraction entre « vidéo » et « blog . Ce nouvel outil est couramment un type de blog axé sur la vidéo. Il s’agit plus précisément d’un blog dans lequel les traditionnels articles et billets publiés par l’utilisateur prennent la forme d’une vidéo.
En quoi consiste un vlog ?
Le principe d’un vlog est de raconter quelque chose, généralement sa vie, en vidéo. Il consiste à filmer sa vie quotidienne. C’est un outil interactif permettant de parler de thèmes différents et intéressants de façon interactive, puis amusante qu’un simple article.
H2 : De quoi avez-vous besoin pour créer un vlog ?
Pour créer un vlog, vous avez besoin d’à la fois peu de choses et de nombreuses choses. Naturellement, vous avez besoin d’une plateforme pour le publier, du matériel afin de vous assurer d’avoir un vlog de qualité et bien sûr d’une idée, d’un thème à aborder pour commencer votre vlog !
Quel équipement pour faire un vlog ?
Pour faire un vlog de pro, il faudrait une caméra proposant une finition impeccable, un micro, des lumières, un trépied, etc., mais la vérité, c’est que vous pouvez débuter avec votre smartphone ! En effet, un smartphone regroupe tout équipement nécessaire à la conception d’un vlog. De la caméra au son, votre smartphone peut remplacer toute caméra ou micro !
Quoi vlogger ?
D’un point de vue général, vous pouvez tout vlogger. De votre quotidien à un événement important dans votre vie, tout est susceptible d’être vlogger. Cependant, assurez-vous de parler de quelque chose qui vous plaît ! Avant de plaire au public, tout contenu doit d’abord être apprécié par vous-même.
Quelles applis pour filmer un vlog ?
Pour filmer votre vlog, vous pouvez tout simplement commencer par votre appareil photo, via une plateforme telle que YouTube ou encore à partir de votre caméra, il vous suffit juste d’appuyer sur le bouton commencer !
Comment monter un vlog ?
Le montage et l’édition relèvent d’une grande partie du travail d’un vloggeur. Afin de réaliser le meilleur montage possible, il faut savoir quelle scène garder ou non, supprimer les moments de silence afin de garder l’attention du spectateur tout au long de la vidéo, montrer son intérêt pour le thème abordé durant l’entièreté de la vidéo et être sincère à propos de son contenu. De plus, il faut un bon logiciel de montage, rentable et efficace afin de créer une vidéo interactive et intéressante.
Quels logiciels de montage pour monter un vlog ?
Les meilleurs logiciels de montage sont :
- iMovie : iMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple. Hyper intuitif, il est principalement destiné aux utilisateurs qui auront un usage personnel de ce programme.
- Adobe Premiere Elements : Adobe Premiere Elements apporte une pléthore d’outils puissants pour les professionnels du contenu vidéo ; que ce soit pour les médias sociaux ou le cinéma. Son plus grand avantage est que son interface est simple et facile à utiliser.
– Final Cut Pro X : Final Cut Pro X est un logiciel de montage virtuel édité par Apple. Ilrévolutionne la post‑production : montage vidéo, animations, prise en charge 4K, outils avancés de réglage colorimétrique.
– Shotcut : Shotcut est un éditeur de vidéo qui permet d’ajouter des filtres, etc. Il est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent faire des traitements en masse, cette application est un logiciel de montage vidéo très accessible.
Où publier son vlog ?
Initialement, un vlog était publié sur YouTube, la cible principale de ces derniers. Cependant, à l’heure actuelle, un vlog peut aussi être publié sur Instagram et même Tiktok. Des vlogs de longue durée seront publiés sur YouTube, plateforme intégrant des vidéos de tel format. Instagram intègre des vidéos plus ou moins longues, mais est un réseau axé sur les contenus rapides, tout comme Tiktok où il serait préférable de faire des vidéos entre 30 secondes et 3 minutes ou encore Vimeo, une plateforme vidéo comparable à YouTube, à la différence qu’elle adopte une approche plus professionnelle.
Peut-on gagner de l’argent grâce à un vlog ?
Bien sûr ! Il existe plusieurs façons de monétiser ses vlogs :
- La publicité : la plupart des plateformes d’hébergement vidéo vous permettent d’ajouter des publicités à vos créations. Le vlogueur gagne de l’argent à chaque fois que quelqu’un voit l’annonce ou qu’il clique dessus.
- L’abonnement : en fonction du type de contenu que vous créez, vous pouvez faire payer l’accès à vos vidéos via un abonnement.
- Le marketing d’affiliation : cette méthode est la plus efficace pour gagner de l’argent avec votre vlog. Elle consiste à faire des partenariats avec des marques pour ajouter un lien vers leurs produits ou services dans vos vidéos. À chaque achat, vous gagnez un pourcentage sur le montant de la commande.
- Le contenu sponsorisé : Il s’agit d’être sponsorisé par une marque pour produire du contenu en lien avec son offre.
Conseils et astuces pour un vlog de qualité
Voici quelques conseils et astuces afin de créer un vlog de qualité :
- Optez pour un sujet qui vous passionne.C’est sans doute le conseil le plus important : optez pour un sujet qui vous intéresse et que vous connaissez pour vous permettre de produire des vidéos régulièrement sans trop d’efforts.
- Trouvez votre voix : Dès lors que vous aurez trouvé un thème qui vous correspond et vous plaît, vos vidéos en témoigneront !
- Racontez une histoire dans chaque vlog : Vos vlogs doivent être divertissants. Chacun de vos vlogs doit individuellement raconter une petite narration de votre quotidien et en même temps raconter l’ensemble des vidéos de votre vlog.
- Identifiez votre public cible. Avant de vous lancer, demandez-vous à quelle audience vous voulez-vous adresser.
- Analysez vos concurrents. Afin de pouvoir vous démarquer de ceux-ci, passez du temps à comprendre la stratégie de vos concurrents : quel est le contenu de leurs vidéos, à quelle fréquence les publient-ils, quel est leur positionnement sur les réseaux sociaux, etc.
- Évitez de copier les thèmes et le style d’autres vloggeurs : trouvez votre propre style et amenez quelque chose de nouveau que seuls vous savez faire.
- Déterminez une fréquence de publication et maintenez-là : Le plus souvent, le mieux. Mais le plus important, c’est de ne pas briser votre rythme de parution.
Soyez authentique !