Août, Septembre, « Octobre »… Non, il ne s’agit pas d’un mois de l’année, mais bien d’une série danoise écrite par Søren Sveistrup, célèbre scénariste et écrivain danois, principalement connu pour être le créateur des séries télévisées danoises « Nikolaj og Julie » (2002-2003) et surtout des trois volets de « The Killing » (« Forbrydelsen », 2007, 2009, 2012). Il signe son grand retour avec « Octobre » sur Netflix qui est l’adaptation de son roman policier par les réalisateurs Mikkel Serup et Kasper Barfoed.
Dans une capitale danoise plongée dans une atmosphère triste et automnale, « Octobre » raconte la découverte par 2 policiers Naia Thulin et Mark Hess, un matin d’octobre, du corps d’une femme dont l’une des mains a disparu. Un indice capital a été laissé par le tueur : un petit bonhomme fabriqué à partir d’allumettes et de marrons. Ce qui permet aux 2 chargés de l’investigation d’établir rapidement un lien avec la disparition un an plus tôt de Kristine, la jeune fille de la ministre des Affaires Sociales Rosa Hartung.
Les acteurs de la série
Pour sa nouvelle minisérie, Octobre, on peut retrouver de célèbres acteurs danois tels que Danica Curcic incarnant l’un des rôles principaux, celui de l’enquêtrice Naia Thulin. Elle est connue pour avoir joué la série The Mist, adaptée du roman de Stephen King, ou encore Equinox, une autre minisérie danoise, également disponible sur Netflix. Elle est épaulée durant ses investigations par le détective Mark Hess joué par Mikkel Boe Folsgaard qu’on a pu voir dans The Rain et Royal Affair. Il joue le rôle du deuxième détective dans Octobre. Enfin, le casting est complété par les acteurs Esben Dalgaard Andersen, David Dencik (Top of the Lake, Chernobyl), Anders Hove (Nymphomaniac) ou encore Iben Dorner. Avec Octobre, Netflix prouve encore une fois que les danois excellent dans la production de thrillers.
Un polar qui vaut la peine d’être regardé
Les avis sont unanimes, la série “Octobre” est saluée par l’ensemble des internautes, notamment sur Twitter ! En France, “Octobre” est resté pendant plusieurs jours à la huitième place des contenus les plus populaires. Les épisodes s’enchaînent avec « gourmandise » entre fausses pistes et faux coupables jusqu’à une révélation finale particulièrement surprenante. Ceux-ci respectent parfaitement les codes du “Nordic Noir”, un thème pour désigner les intrigues policières en Scandinavie. “Octobre” se distingue ainsi du lot grâce à sa mise en scène froide et efficace, mais aussi par la signature de son tueur, qui pose des bonhommes en marrons comme pour laisser une trace. C’est une atmosphère plutôt sombre qui règne tout au long de la série sans que les aspects gore soient trop exposés comme cela aurait certainement été le cas dans un film ou une série US. Et les acteurs participent très largement à la qualité du programme. Passionner et séduire les téléspectateurs n’est pas toujours chose facile, et les deux personnages principaux le réussissent avec brio.
À quand la saison 2 ?
À sa publication en 2019, le roman de Søren Sveistrup a connu un succès phénoménal à la fois national et international. La plupart des fans souhaitaient voir une adaptation à l’écran, car ils pensaient que l’histoire était taillée pour une série télévisée. La Saison 1 a reçu un accueil similaire au roman et c’est pour cela qu’une seule et unique question se pose alors : y aura-t-il une saison 2 d’Octobre sur Netflix ? Actuellement, aucune annonce de renouvellement n’a été faite concernant la sortie de la Saison 2. Cependant, un problème se pose : la première saison a épuisé tout son ”stock d’intrigues”, et il ne reste aucun mystère à résoudre dans la saison suivante. Il semble donc très peu probable que la saison 2 de Octobre soit un jour réalisée sur Netflix. Si une nouvelle saison venait à voir le jour, nous pouvons imaginer qu’il y aura le même nombre d’épisodes que dans la première saison (à savoir 6 épisodes), comme c’est généralement le cas avec une date de sortie planifiée pour le mois d’octobre 2022 ou la fin du mois de septembre. En effet, il faut attendre environ un an entre chaque saison des fictions originales de Netflix. Cependant, c’est à prendre avec des pincettes, car il est préférable d’attendre l’annonce officielle de cette date par le géant du streaming.