S'habiller pour un enterrement
Actualités

Comment s’habiller pour un enterrement ? Attention aux fausses notes

C’est une occasion à laquelle l’on ne pense pas souvent. Mais quand l’on perd un proche, il faut bien s’habiller pour se rendre aux funérailles. Cependant, les funérailles étant des événements tristes, il y a un code vestimentaire à respecter. Il est important de tenir compte de l’étiquette conventionnelle. Si la famille demande une couleur particulière, vous vous devez de vous y conformer.

Choisir la couleur idéale

Depuis les temps immémoriaux, le noir est la couleur traditionnellement portée pour assister aux funérailles. Bien que les temps aient changé, cette couleur demeure la plus répandue. Aujourd’hui, il existe d’autres couleurs que l’on peut porter pour assister aux enterrements. Optez pour des couleurs sombres telles que :

  • Le gris foncé : cette couleur est plus adaptée pour les personnes âgées
  • Le bleu nuit : ceci symbolise l’entrée du défunt dans l’obscurité opaque des morts
  • Le blanc : il évoque la pureté, l’innocence du défunt
  • Le violet : c’est la couleur liturgique de la messe d’enterrement. Il évoque le regret.

Il vous serait bénéfique d’éviter toutes couleurs vives. Cela pourrait être mal interprété.

Porter des vêtements appropriés

Nous l’avions dit, les funérailles sont de tristes occasions. Pour cela, il est préférable de mettre des vêtements appropriés. Optez pour des tenues formelles, propres et discrètes. Évitez de vous habiller comme si vous partiez pour une soirée ou une fête entre amis.

Homme, préférez un costume noir ou de toutes autres couleurs acceptées. Votre cravate et votre pantalon doivent être noirs ou de couleurs sombres.

Femme, préférez une jupe ou une robe longue. Vous pouvez aussi mettre une blouse sombre. Évitez des vêtements moulants. Une mini-jupe ou un décolleté plongeant seraient malvenus. Vos tenues doivent être les plus couvrantes possible. Si vous portez des manches courtes, couvrez vos bras.

Optez pour des vêtements unis

Lorsque vous vous rendez à des obsèques, préférez des vêtements unis aux motifs. Ceux-ci pourraient attirer les regards. Vous deviendrez ainsi le point de mire de tous les participants.

Évitez les tissus imprimés. Les motifs originaux ou les tee-shirts à message sont à proscrire. Plus encore lorsque ces motifs sont de couleurs vives.

Choisir des chaussures formelles

Ces points sont à ne pas négliger. Les obsèques ne sont pas une partie de fête. Vous serez appelé à rester longtemps debout ou marcher sur une longue distance. À cet effet, vous devez vous sentir à l’aise dans vos chaussures. Trouvez-vous des chaussures confortables.

Pour de telles occasions, les chaussures classiques sont les plus conseillées. Vous devez vous assurer que leur couleur respecte le code. Assurez-vous de bien les cirer. Vous pouvez aussi porter des chaussures de ville ou des ballerines de couleur appropriée.

Gardez-vous de porter de hauts talons. Au-delà du risque de s’enfoncer dans la pelouse, elles sont réputées pour faire du bruit, surtout dans une église.

Un maquillage sobre et des bijoux classiques

Un maquillage minimaliste est recommandé pour les obsèques. Gardez-vous des extravagances. Ne vous maquillez pas comme si vous vous rendiez au bureau.

Concernant les bijoux, le mieux est de ne pas en porter. Mais si cela vous plaît, optez pour des classiques. Gardez-vous des bracelets à bruit. Portez des boucles d’oreilles simples. Il est aussi important de tenir compte de la religion et de la culture du défunt pour choisir son habillement.

Voilà donc quelques conseils pour bien vous habiller lors d’un enterrement. Retenez qu’il faut rester sobre au maximum et éviter les couleurs vives.

Patricia Hénin

J'ai eu la chance de m'inscrire dans une école d'esthétisme, j'ai donc quelques astuces et conseils à vous proposer pour le monde de la beauté. J'apprécie aussi tous les guides sur la mode homme et femme.