Comment faire un patron de couture ?

Couture

Vous avez plusieurs possibilités lorsque vous souhaitez vous lancer dans la couture. Il est envisageable d’acheter des patrons prêts à l’emploi, mais les dimensions ne sont pas toujours adaptées à votre morphologie. La meilleure solution consiste à créer vos propres patrons, il suffit de vous former et de suivre des vidéos sur Internet pour apprendre rapidement les bases. Il est même possible d’adapter des patrons que vous pouvez acheter. 

Le point le plus important : prendre ses mesures

La réussite de cet atelier repose essentiellement sur la prise des mesures, car, si elles ne sont pas précises, le patron sera difficile à créer. Par la suite, vous aurez aussi des problèmes au niveau du vêtement qui n’épousera pas forcément votre silhouette. Pour apprendre à patronner, il faut utiliser un mètre adapté et souple pour prendre toutes les mesures que ce soit la hauteur du buste, la largeur… Vous pourrez d’ailleurs trouver tout le matériel nécessaire sur le site www.lesfillesapois.fr

Il faut ensuite utiliser les mesures pour dessiner votre patron puisque vous passez de la 3D à la 2D. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de prendre un patron prêt à l’emploi comme modèle pour apprendre à calculer les volumes ainsi que les tailles. Bien sûr, des ajustements pourront être faits en fonction de la création. Les professionnels ont tendance avant de coudre le vêtement à le tester avec des épingles, vous pouvez ainsi ajuster les zones pour les coutures. 

Suivre une formation pour apprendre à patronner

Comme c’est le cas pour de nombreuses disciplines, il est tout à fait possible de se former avec des vidéos gratuites, des cours payants en groupe ou individuels. Vous avez même des cursus en visioconférence, cela permet d’avoir de la théorie et de la pratique. N’hésitez pas à utiliser des vêtements que vous n’utilisez plus pour les décortiquer et les observer sous toutes les coutures. 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest