C’est peut-être un peu cliché, mais beaucoup de femmes sont de véritables accros au shopping. Je sais, on imagine toujours la femme qui achète de nouvelles chaussures toutes les semaines en cachette de son mari, et c’est un peu gros. Pourtant, en discutant autour de moi, je me rends compte que c’est loin d’être inventé. Et j’en suis la première concernée ! Quelques conseils pour sauver ton compte en banque.
Se poser les bonnes questions
Pour réussir à se contrôler, l’important est de savoir se poser les bonnes questions. Oublie les conseils nuls du type « en as-tu vraiment besoin ? ». Parce-que non, quand tu as déjà 15 paires de baskets, même si celles-là sont bleues nuit et que tu n’en a pas de cette couleur, et que ça irait très bien avec ta petite robe blanche, désolée mais tu n’en a pas vraiment besoin. En fait, l’achat compulsif, on n’en a jamais vraiment besoin. Mais il nous fait du bien. Alors on passe en caisse.
La question à se poser, c’est plutôt : est-ce que je vais réussir à finir le mois sans faire une grève forcée de la faim ? Ou bien, est-ce que j’ai encore un peu de place pour les ranger dans mon armoire ? Bon d’accord, ce ne sont pas vraiment de vraies questions. Mais ça peut aider ! Moi, c’est souvent le prix qui m’arrête, parce-que de la place je pourrais toujours en trouver. Alors quand j’hésite, je me dis que je chercherai un code promo sur internet. Si là je trouve une occasion à ne surtout pas rater, je passe ma carte et là, ma stratégie est ratée. Mais comme je suis une grosse flemmarde et que les codes promo sont souvent éligibles uniquement avec des milliards de conditions, je n’achète pas. Et hop, j’ai économisé !
Se lancer des défis
Comme je l’ai dit tout à l’heure, ce qui me trahit le plus, ce sont les achats compulsifs. Je ne peux pas aller dans un magasin, une zone commerciale ou bien un centre-ville sans faire d’achat. Si je ne passe pas par la caisse, ça va m’obséder et je ne penserai plus qu’à ça. Mon psy te salue, au passage. Je te donnerai son adresse si ça t’intéresse.
Alors pour contrer ça, je me fais des petits challenges, parce-que je suis une petite rigolote (lol). Je rentre dans un magasin, et je me force à ne rien acheter ! Bravo, j’ai réussi ! Pour me récompenser, je visite la boutique suivante et je me fais un petit cadeau … Oups, encore raté.