Coiffure

Comment devenir un coiffeur professionnel en suivant une formation ?

Beaucoup de femmes font plus confiance à leurs coiffeurs qu’à quiconque. Non seulement les femmes comptent sur les coiffeurs pour conserver leur belle apparence, mais elles confient également les détails les plus intimes de leur vie à ces professionnels. Pour les personnes qui s’intéressent à cette profession et qui ont un bon sens du style, une excellente dextérité manuelle et de grandes compétences interpersonnelles, la coiffure peut constituer un excellent choix de carrière. Mais avant tout, vous devrez acquérir les compétences techniques nécessaires pour effectuer ce travail, qui comprend la coupe, la coloration, le blanchiment et le coiffage des cheveux. Voyons ce que vous devrez faire pour devenir coiffeur professionnel.

Coiffeur professionnel : les bases du métier

Bien que les cours spécifiques puissent varier en fonction du programme que vous choisissez, les bases ne changent jamais. Voici quelques cours que tout coiffeur doit suivre et maitriser :

  • Assainissement et stérilisation,
  • Coupe et mise en forme des cheveux
  • Analyse de cheveux
  • Troubles et maladies des cheveux et du cuir chevelu
  • Texturation
  • Extensions de cheveux
  • Méthodes de couleur
  • Permanente
  • Relaxant
  • Gestion de salon

Acquisition d’un CAP coiffure

Le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle est une formation qui prend en charge plusieurs domaines professionnel dont la coiffure. C’est la première formation à suivre en France pour pouvoir valider une carrière de coiffeur professionnel. La formation a une durée de deux ans et peut être faite dès la validation de la troisième. Elle peut également durer un an si l’apprenant possède déjà des bases en coiffure acquis lors de stage coiffure validé. Comme toute autre formation, l’obtention d’un CAP se fait par validation d’examens écrits et pratiques sur la coiffure, mais aussi sur la connaissance générale et sur les services d’accueil.

Acquisition d’un BP

Pour aller plus loin, un coiffeur professionnel peut également essayer de décrocher un BP ou Brevet Professionnel. Contrairement à la CAP, il s’agit plus d’apprendre à gérer un salon de coiffure, une entreprise, que de maitriser les techniques de coiffure. Les matières enseignées pour l’obtention d’un BP comprennent entre autres des cours de comptabilité, de gestion d’équipe et de ressources humaines, de création d’entreprise et tout ce qui concerne la gestion d’un établissement de coiffure.

CAP et BP : Lequel choisir ?

Dans presque toutes les grandes régions de France, il existe des établissements professionnels qui délivrent une CAP et un BP à tous ceux qui souhaitent se former au métier de coiffeur professionnel. Il est important cependant de vérifier si les établissements délivrent des CAP et BP reconnus par l’Etat et dans le milieu professionnel. Il existe aujourd’hui des lignes en ligne et donc à distance, pour les apprenants qui sont déjà dans le monde du travail mais qui désirent renforcer leurs capacités. Tout comme les formations classiques, il est toujours primordial de vérifier l’authenticité des certificats et brevets reçus à la de votre formation qu’importent la durée et le coût.

Les formations extraprofessionnelles

Le développement professionnel d’un coiffeur ne se termine pas avec l’obtention d’un CAP ou d’un BP. Il existe des formations spéciales de renforcement d’acquis mais aussi de nouvelles techniques de coiffure. Par exemple, de grandes enseignes de coiffure proposent deux ou trois fois par an des formations en implants capillaire spécial homme ainsi que d’autres nouvelles techniques. Comme la coiffure est un art qui ne cesse d’évoluer, il est important pour un professionnel de mettre à jour leur savoir-faire afin de répondre à toute nouvelle demande de sa clientèle.

Comment devenir un coiffeur professionnel en suivant une formation ?
5 (100%) 1 vote
Afficher plus

Jennifer Larcher

J'adore la mode, la beauté et je vous réserve quelques surprises à travers mes articles. Vous aurez des conseils pertinents pour enfin dompter cet univers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer