Actualités

Week-end estival sur la France : l’été arrive enfin, sortez les tenues légères

Selon les prévisions de Météo France, les températures devraient s’envoler durant tout le week-end frôlant même les 30° dans certaines régions, soleil et chaleur seront donc au programme pour tous ceux qui ont la chance de faire le pont de l’Ascension. Météo France prévoit également un été particulièrement chaud.

L’été météorologique débute le 1er juin

Alors que l’année 2018 a été particulièrement chaude et notamment l’été, le deuxième plus chaud en France, cette année toujours selon Météo France, les conditions devraient être anticycloniques dans une grande partie de l’Europe. Après un mois de mai passé dans la grisaille, le premier week-end de juin sera chaud et ensoleillé, de quoi nous donner un avant- goût de la saison estivale. De nombreuses villes françaises enregistreront leur premier 30° de l’année notamment en Aquitaine, dans le Languedoc et en Provence. Il faudra en profiter, car la dégradation sera de retour dès lundi prochain. Nous devrions perdre quelques degrés. Les températures avoisineront les 18° dans le nord et entre 20 et 24° dans le sud. En revanche l’été s’installe en Corse et autour de la Méditerranée jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

Les étés sont de plus en plus chauds

Sur les calendriers, l’été débute le 21 juin le jour de la fête de la musique, pour les météorologues, l’été commence le 1er juin et se termine le 31 août. C’est la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l’année. C’est l’été 2003 qui a été le plus chaud avec plus de 3,2° au-dessus de la normale.

  • Selon Météo France, les mois de juillet et d’août prochain s’annoncent très chaud pourtant, il est encore trop tôt pour parler de canicule.
  • La première moitié de l’été pourrait offrir des températures qui pourraient rendre une canicule possible, mais celle-ci n’est prévisible qu’une dizaine de jours à l’avance en fonction de certains facteurs comme l’humidité des sols.
  • S’ils sont très secs, ils sont propices à la survenue de fortes chaleurs, de canicules.
  • Celle de 2003 en France avait fait entre 15.000 et 20.000 morts, les sols printaniers étaient particulièrement secs.
  • Pour l’instant, les étés les plus chauds après celui de 2003 sont les deux derniers 2017 et 2018.

Profitez bien de ce week-end qui devrait être sur tout le pays très agréable.  Pensez à la crème solaire et au chapeau, car les premiers rayons de soleil ne doivent pas être sous-estimés en termes de nocivité.

Week-end estival sur la France : l’été arrive enfin, sortez les tenues légères
5 (100%) 1 vote
Afficher plus

Jennifer Larcher

J'adore la mode, la beauté et je vous réserve quelques surprises à travers mes articles. Vous aurez des conseils pertinents pour enfin dompter cet univers !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer