Tu l’as peut-être remarqué, mais les produits réutilisables sont de plus en plus présents dans le milieu de l’hygiène et des cosmétiques. Il est de plus en plus facile de trouver des produits qui ne se jettent pas après la première utilisation. Mais pourquoi est-ce que cette tendance prends tant de place ? Voici quelques éléments de réponse.

L’écologie avant tout

Face à l’urgence écologique et à l’état de notre planète, de plus en plus de personnes cherchent à réduire leur empreinte sur l’environnement. En effet, de nombreuses actions sont mises en place comme le co-voiturage, le fait de trier correctement ses déchets ou d’arrêter de jeter ses mégots et chewing-gums par terre. Ca, les marques l’ont bien compris. En effet, c’est surtout pour des questions de rentabilité, derrière des discours marketing bien rodés sur le respect de l’environnement que les grands industriels (et même les plus petits producteurs) se mettent eux aussi à générer des produits qui sont censés être plus “verts”. Le monde de l’hygiène et des cosmétiques n’a pas échappé à la règle.

Dans un premier temps, on remarque de plus en plus de produits qui sont faits en évitant au maximum la pollution. Ils sont aussi composés d’ingrédients d’origine naturelle, ils sont non-testés sur les animaux, parfois vegan. Finalement, peu importe la véritable raison pour laquelle les grandes marques opèrent tous ces changements. L’important est qu’elles le fassent, et qu’elles s’y tiennent pour leurs produits. De ce fait, les consommateurs sont donc à la recherche de produits qu’ils peuvent réutiliser. C’est notamment le cas des cotons, qui sont désormais faits de tissus qui peut être lavé pour être réutilisé plusieurs fois. Fini les tonnes de disques de cotons qui finissent à la poubelle après une seule utilisation. Pour les coton-tiges également, on remarque un changement. Il existe des coton-tiges qui sont réutilisables à l’infini. Même du côté des protections hygiéniques, on remarque un véritable changement dans les habitudes des femmes : beaucoup d’entre elles optent pour la cup, les serviettes lavables ou encore les culottes de règles.

Une question de praticité

Si le respect de la planète est très convaincant, d’autres arguments aident également les consommateurs à passer du côté du réutilisable. Le côté pratique pèse lourd dans la balance. En effet, on remarque qu’il est plus pratique de laver ses cotons en même temps que le reste de son linge, plutôt que de courir au supermarché en racheter dès que le paquet est vide. Le constat est le même pour la plupart des produits réutilisables. De ce fait, la tendance séduit de plus en plus de consommateurs. Qui sait, peut-être que d’ici une dizaine d’années, les habitudes auront entièrement changé pour se consacrer au réutilisable ?