Beauté

Grain de beauté : est-il vraiment dangereux ?

Grain de beauté et cancer sont souvent associés dans nos esprits, c’est pourquoi, il est nécessaire de surveiller votre peau et de régulièrement consulter un dermatologue. Mais pas de panique, tous ne sont pas cancéreux.

Nævus et mélanome

Les grains de beauté, aussi appelés nævus, sont des cellules pigmentaires de la peau. Ce sont de petites tâches ou des grains de beauté en relief bruns ou rosés. Le nævus est un facteur de risque du mélanome (on a constaté que 20 % des mélanomes provenaient de la transformation maligne d’un nævus, un grain de beauté cancéreux) et on les surveille, car celui qu’on peut prendre pour un nævus peut en fait être un mélanome. Si en plus, vous avez un phototype clair, des antécédents familiaux dans ce type de cancer (mélanome ou cancer de la peau) et une forte tendance à l’exposition solaire sans protection, il vous faudra être d’autant plus vigilant.

La règle ABCDE pour le grain de beauté suspect

Il est important pour les personnes ayant des grains de beauté de savoir comment les surveiller, afin de réagir rapidement en cas de doute, en prenant rendez-vous chez leur dermatologue. Pour vous en souvenir, il vous suffit de penser à la règle ABCDE :

  • A comme Asymétrique, un grain de beauté qui n’a pas une forme régulière et symétrique doit retenir votre attention.
  • B comme Bords, ses bords ne doivent pas être déchiquetés.
  • C comme Couleur, il ne doit pas avoir différentes couleurs. Si vous avez un grain de beauté noir, mieux vaut le montrer à un dermatologue. 
  • D comme Diamètre, il ne doit pas être supérieur à 6 mm
  • E comme évolution, les grains de beauté qui se modifient ou les grains de beauté suspects doivent être montrés à une personne compétente.

Il arrive d’avoir un grain de beauté qui gratte, différentes raisons expliquent cela, mais il est nécessaire de le montrer pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un mélanome. 

Se protéger contre les rayons du soleil

Pour bien se protéger, il est important de couvrir au maximum votre corps, manches longues, pantalons, chapeaux. Vous pouvez choisir des tissus en polyester ou anti-UV. Restez le plus à l’ombre surtout aux heures où le soleil est le plus violent et méfiez-vous lorsqu’il y a des nuages, les rayons peuvent les traverser. Évitez les expositions aux lampes de bronzage.

La sécurité sociale prend en charge une consultation annuelle par un dermatologue sans avoir à passer d’abord par un médecin pour les personnes présentant des risques.

Afficher plus

Patricia Hénin

J'ai eu la chance de m'inscrire dans une école d'esthétisme, j'ai donc quelques astuces et conseils à vous proposer pour le monde de la beauté. J'apprécie aussi tous les guides sur la mode homme et femme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer