Pratiquer la naturopathie pour se soigner au naturel

Naturopathie

La naturopathie incarne la guérison par la nature. Représentée en tant que médecine traditionnelle, au même titre que de l’ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise, la naturopathie est l’une des médecine traditionnelle les plus représentée. 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la naturopathie comme un panel de méthodes de soins qui ont pour but de consolider les défenses du corps et de l’organisme par le biais de processus naturels et biologiques.

Ces dernières années, la naturopathie a le vent en poupe. De plus en plus d’alternatives naturelles sont proposées en complément de la médecine traditionnelle aux patients, malades et toutes les personnes qui veulent se soigner naturellement. 

Quels sont les principes fondamentales de la naturopathie ?

Véritable médecine alternative, la naturopathie a pour principe que les maladies du corps humain sont fréquemment déclenchées par un déséquilibre de l’énergie vitale, des carences, une accumulation de toxines dans le corps et une mauvaise alimentation. 

La naturopathie se base également et avant tout sur la vitalité. Elle se concentre sur les causes et encourage le corps à retrouver un certain équilibre essentiel à l’auto-guérison par des procédés naturels.

Soigner au naturel

En outre, 3 grands principes fondateurs sont mise en avant en naturopathie :

1- L’organisme possède une force vitale qui lui permet d’aller mieux spontanément : le pouvoir de guérison

La nature détient son propre pouvoir de guérison, et il en ai de même pour le corps humain pour bénéficier du mieux-être. Spontanément la force vitale de l’organisme est très puissante et encourage cette auto-guérison. 

2- Le caractère holistique pour prendre en compte la personne dans son intégralité

Il s’agit là de découvrir et de soulager la cause dans une approche intégrale de l’être et du corps humain. 

Le praticien va chercher à trouver les origines du désordre pour soulager les maux. Plusieurs causes de désordres sont à souligner dans l’équilibre globale, comme :

  • une mauvaise alimentation ;
  • des carences alimentaires ;
  • une trop grandes présences de toxines dans le corps ;
  • un état émotionnel pertubé par les chocs émotionnels ou le stress ;

3- La pédagogie du praticien

Les naturopathes guident les personnes vers des règles et mécanismes de vitalité clairs autour de l’hygiène vitale. Quotidiennement, le naturopathe met en œuvre une pédagogie originale d’hygiène de vie, déclinée sur le mode de la prévention active dont le but est le bien-être global et optimum de la personne.

La première séance chez le naturopathe 

Lors de la première séance, le naturopathe établit un bilan clair du patient, notamment en s’entretenant avec lui sur ses habitudes, son alimentation, antécédents et hygiène de vie. Un bilan de vitalité est dressé en plus d’un bilan d’observation et biologiques.

Un programme sur-mesure et personnalisé est alors élaboré pour renforcer la capacité à vivre en pleine santé. C’est pourquoi différents éléments et techniques naturels vont être employés, comme les huiles essentielles ; les massages ; la phytothérapie ; la nutrithérapie et l’alimentation ; la gemmothérapie ; l’aromathérapie ; l’iridologie et bien plus encore.

Grâce à la naturopathie vous pouvez :

  • rester en bonne santé ;
  • maintenir une hygiène de vie durable ;
  • retrouver un bien-être physique et psychique ;
  • prévenir les douleurs et affections.

Se former à la naturopathie pour son quotidien ou exercer en tant que professionnel-le

En France, plusieurs écoles et instituts proposent des formations professionnelles ou de découverte pour les personnes désirant apprendre pour eux, ou exercer un véritable métier avec des compétences et des savoirs en vogue.

La naturopathie vous intéresse ? Découvrez des formations et modules sur ce lien : https://iemn-formations.com/ 

De plus, si vous désirez devenir thérapeute en naturopathie, des connaissances en réflexologie, sophrologie et psychologie peuvent venir pleinement compléter votre parcours.

De nombreux professionnels de la santé, tels que des pharmaciens, médecins, psychologues, kinésithérapeutes ou autres, suivent des formations en naturopathie. Leurs buts sont à la fois de compléter leurs savoirs, mais aussi de proposer des alternatives complémentaires et naturelles à leurs soins.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest