Accessoires de mode

Comment bien choisir son costume ?

On entend souvent dire que l’habit ne fait pas le moine. Cependant, le style est sublimé par l'habillement. Savoir choisir son costume apparaît donc comme une marque de distinction. Découvrez à travers cet article les critères de choix pour un costume adapté à votre profil.

Le prix : une considération majeure

Le prix est le premier paramètre à considérer lorsqu’il s’agit du choix d’un costume. En effet, certains complets sont hors de la portée de certaines bourses. Il convient toutefois de rappeler que le prix n’est pas toujours le reflet de la qualité. Les grandes marques de vêtement se basent en effet sur leur notoriété pour fixer les prix de leurs costumes.

En fonction de votre budget, optez pour l’une des différentes catégories de costumes disponibles sur le marché. Le prêt-à-porter par exemple est un modèle qu’on achète en boutique. Il est destiné à être porté le jour souhaité par l’acquéreur. Le complet sur-mesure quant à lui est une pièce unique et, par conséquent, plus chère.

Les critères pour le choix de la veste

Selon votre morphologie, le choix doit être bien réfléchi. Les modalités de choix sont les suivants :

– La veste à deux boutons qui permet à la silhouette d’être bien dégagée. Elle assure une bonne aisance ainsi qu’une grande liberté de mouvement. Rappelez-vous que pour ce modèle, le bouton du haut se déboutonne en position assise.

– La veste à trois boutons qui a fait son retour chez certains adeptes. Elle est souvent fabriquée avec des tissus épais. C’est ce qui rallonge probablement sa durée de vie. Pour le boutonnage, il est permis de fermer tous les boutons quand on est debout, ce qui est signe d’élégance.

– La veste dite « croisée » qui est la manifestation de la classe. Elle est considérée comme le costume le plus élégant. La plus prisée est celle à six boutons en raison de ses nombreuses possibilités de boutonnage. Pour la fermeture, il convient soit de fermer tous les boutons, soit de se limiter au bouton le plus haut placé.

Les critères pour le choix du pantalon

Le choix du pantalon se résume à la taille de ce dernier. On distingue à cet effet le pantalon classique qui a des allures de semi-slim. Ce modèle est beaucoup plus moderne et s’aligne sur le tracé de vos jambes. Il se décline en trois variantes à savoir l’aspect taille haute, mi-haute ou basse. Le pantalon à pince quant à lui propose un style rétro qui flirte avec la modernité. Il présente une allure attrayante avec un pli sur le devant de la jambe.

En conclusion, choisir son costume revient à définir un budget tout en tenant compte de la veste et du pantalon. Le complet est un attribut d’élégance qu’il convient de s’approprier avec classe. En suivant les conseils cités plus haut, vous obtiendrez un costume distingué.

Patricia Hénin

J'ai eu la chance de m'inscrire dans une école d'esthétisme, j'ai donc quelques astuces et conseils à vous proposer pour le monde de la beauté. J'apprécie aussi tous les guides sur la mode homme et femme.