Loin d’être un accessoire de mode, la tenue de travail joue un rôle capital dans tous les secteurs d’activité. Le domaine de restauration ne fait sans doute pas exception à cette règle. Par conséquent, en tant que restaurateur, vous devez comprendre l’importance du vêtement de travail dans votre domaine.
Le vêtement de travail permet de garantir l’hygiène
Dans le domaine de la restauration, le vêtement de travail est un élément indispensable pour garantir l’hygiène au sein de votre établissement. En effet, la tenue professionnelle permet au personnel du restaurant de rester toujours propre pendant leurs services.
Elle offre une protection optimale contre les salissures et les éclaboussures. Elle permet donc au restaurateur de travailler confortablement et sainement. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle tous les chefs portent une veste de cuisine afin de travailler dans le plus grand des conforts.
La tenue de travail offre une sécurité optimale
Les vêtements de travail ont été confectionnés pour assurer la protection des employés par rapport aux risques liés à leurs activités. Dans le secteur de la restauration, ces tenues sont indispensables pour se protéger des éléments tels que : les projections d’huile chaude ou d’eau bouillante, les brûlures de café ou de soupe, etc.
De façon générale, le vêtement de travail permet de protéger les restaurateurs des dangers liés à leur métier.
La tenue de travail incarne l’image de votre restaurant
À l’image des équipements de travail d’un pompier, la tenue professionnelle d’un spécialiste de la restauration permet de le reconnaître. En effet, le vêtement de travail d’un restaurateur représente un véritable symbole du métier de la restauration. Il permet d’identifier facilement les experts de l’art culinaire et de déterminer la place de chaque employé dans votre restaurant.
Selon la couleur de la tenue et du logo qu’il porte, le vêtement de travail peut incarner l’image et les valeurs de votre restaurant. À l’instar de l’enseigne de l’établissement ou des différentes affiches publicitaires, la tenue de travail contribue également à construire l’identité visuelle de votre restaurant.
D’où la nécessité d’opter pour un vêtement de qualité qui reflète véritablement l’identité de votre établissement.
La tenue professionnelle : un accessoire esthétique
En plus de sa praticité et de son impact sur l’image de votre restaurant, la tenue professionnelle est un accessoire élégant et esthétique. En effet, lorsqu’elle est personnalisée, elle procure un aspect unique et raffiné aux cuisiniers et aux restaurateurs.
À la fois simple et confortable, le vêtement de travail répond également aux critères de tendance actuelle en matière de mode. Il s’adapte parfaitement au style du professionnel et le rend plus gracieux et plus distingué.
Les différents styles de tenue professionnelle dans le domaine de la restauration
Dans le milieu de la restauration, le vêtement de travail varie en fonction du travail qu’effectue chaque membre au sein d’un restaurant.
La tenue du chef de cuisine
À la fois manager et cuisinier, le chef de cuisine assure la bonne marche de la restauration et le respect des normes sanitaires. Sa tenue est composée :
- d’une coiffe qui couvre totalement ses cheveux ;
- d’une veste de cuisine blanche qui permet d’être protégé contre les salissures et les éclaboussures ;
- d’un tablier ;
- d’un pantalon de cuisine pied-de-poule ;
- des chaussures de sécurité.
Ces éléments peuvent varier d’un établissement à un autre, mais ils restent les mêmes pour les hommes et les femmes.
La tenue des serveurs
N’étant pas responsable de la préparation des repas, un serveur possède un vêtement de travail bien différent de celui d’un chef de cuisine ou d’un cuisinier. Il est par conséquent composé :
- d’une chemise blanche pour les hommes et un chemisier blancs pour les femmes ;
- d’un nœud papillon ou une cravate pour les hommes ;
- d’une veste ou un gilet noir pour les femmes et un costume noir ou sombre pour les hommes ;
- d’une jupe noire pour les femmes et un pantalon noir pour les hommes ;
- des chaussures de travail noires.
Il s’agit là du style vestimentaire adopté par la plupart des grands restaurants.
La tenue du maître d’hôtel
Généralement présent dans les restaurants de renom, le maître d’hôtel est le professionnel chargé d’accueillir et d’installer les clients. Il doit par conséquent être présentable et élégant. Pour ce faire, son vêtement de travail est composé :
- d’une veste de costume noire ;
- d’un pantalon de costume noir ;
- d’une cravate ou un nœud papillon ;
- d’une chemise blanche et des chaussures noires.
Le maître d’hôtel représente le restaurant et joue un rôle crucial dans la première impression du client. Bien que ces vêtements puissent varier d’un établissement à un autre, ils doivent répondre à un certain nombre de normes en matière de sécurité, de confort et d’hygiène.