Les lingettes démaquillantes sont aujourd’hui très utilisées pour divers usages en raison de leur bonne efficacité. Selon leur matière de fabrication, elles soulèvent toutefois de vives préoccupations quant à leur impact sur la nature et l’environnement.

À ce titre, les lingettes démaquillantes lavables notamment sont de plus en plus utilisées au détriment des démaquillants lavables. Mais en réalité, quel tissu utiliser pour faire des lingettes démaquillantes ? Voici ce qu’il faut savoir à cet effet !

La face extérieure : quel tissu pour faire des lingettes démaquillantes ?

Les lingettes démaquillantes ont deux faces et celle vue de l’extérieur est généralement décorative. Pour confectionner vos lingettes démaquillantes fait-maison, vous pouvez donc faire preuve de créativité pour le choix du revêtement de cette face.

Les textiles certifiés Oeko-Tex sont cependant recommandés pour les bonnes garanties qu’ils offrent. Découvrez ici vos meilleures options de tissu pour faire des lingettes démaquillantes.

Le nid d’abeilles

Les tissus nid d’abeilles sont 100 % en coton et cette matière leur confère une grande capacité d’absorption. L’adresse tissushop.fr vous offre différents choix de bons tissus à utiliser pour avoir des lingettes démaquillantes saines et efficaces.

Vous y trouvez aussi des conseils et un accompagnement sur mesure au besoin. Les tissus nid d’abeilles sont légers, esthétiques et tiennent dans le temps malgré les lavages. De même, ils sèchent assez rapidement. Ces tissus sont de bons choix pour les faces décoratives des lingettes.

La cretonne

La cretonne est aussi un bon choix de tissu pour faire des lingettes démaquillantes. Elle est en effet bien adaptée aux faces extérieures. Ce tissu épais et de contexture carrée est fait de fil de coton. Son mode d’entrecroisement et son épaisseur en font une matière assez résistante.

Bien que plus lourde qu’une popeline, elle est facile à laver et à coudre. La cretonne est d’ailleurs conseillée aux débutants en couture. Vous en trouverez sous une multitude de coloris et de motifs sur un site spécialisé.

La bachette

Plus épaisse que la matière précédente, la bachette est un tissu de très bonne qualité. Elle est agréable au toucher et est destinée aux œuvres décoratives et aux réalisations des ameublements.

Les fabricants en proposent généralement en motifs unis variés. Vous pourrez donc en utiliser pour confectionner de belles et résistantes lingettes démaquillantes lavables.

La matière à privilégier pour la face nettoyante

La seconde face des lingettes faites est celle réellement utilisée pour se démaquiller. Directement au contact de la peau, le textile utilisé pour sa confection doit répondre à certains critères. Comme tissu pour faire des lingettes démaquillantes, privilégiez des matières :

  • Très douces ;
  • Absorbantes ;
  • Respectueuses de l’environnement
  • Non irritables ;
  • Bio ou certifié Oeko-Tex.

Par ailleurs, dans le lot des matières qui remplissent ces critères, certaines sont évidemment plus efficaces et indiquées que d’autres. L’éponge 100 % coton par exemple est un choix très intéressant. C’est le tissu pour faire des lingettes démaquillantes utilisé par les spécialistes du zéro déchet.

Ils s’en servent en effet pour confectionner des serviettes, des peignoirs et d’autres linges de bain. 100 % coton, le molleton de coton est une autre bonne option. Il est doux, gratté et composable. C’est le choix de matière idéal pour les adeptes de lait démaquillant, d’eau florale ou micellaire.

La micro éponge est également recommandée pour confectionner de la face démaquillante des lingettes lavables. Certifiée Oeko-Tex et à base de coton bio, elle est idéale pour un nettoyage en profondeur sans brûlure. De même, ses micros bouclettes la rendent très douce.

Les lingettes faites de ce tissu sont très recommandées aux personnes qui ont une peau sensible. Ce choix de tissu pour faire des lingettes démaquillantes est en effet très intéressant.

Tissu pour faire des lingettes démaquillantes : les matières à éviter

Trois principaux types de tissus sont fortement déconseillés pour la confection de lingettes démaquillantes lavables. Le bambou fait partie de cette liste. C’est une matière dont la composition et la transformation laissent beaucoup à désirer.

S’il est souvent qualifié de doux et Oeko-Tex, de nombreuses études prouvent qu’il n’est pas si écologique. En réalité, la transformation de la fibre de bambou nécessite l’application de multiples procédés chimiques. Le deuxième tissu à éviter est l’éponge de bain, surtout déjà usée.

La troisième matière déconseillée comme tissu pour faire des lingettes démaquillantes regroupe tous les textiles « recyclé maison ». Naturels ou synthétiques, on ne maîtrise pas leur composition.

Réussir la conception de lingettes démaquillantes

La conception des lingettes démaquillantes est assez simple. Une fois le bon tissu de fabrication choisi, équipez-vous des bons outils. Il s’agit notamment :

  • Des ciseaux coupe-fil et de couture ;
  • Des épingles à piquer ;
  • Du fil à coudre ;
  • Une machine à coudre ;
  • Un fer à repasser.

Pour le métrage de tissus, des démaquillants de 8×8 cm suffisent généralement. Néanmoins, il est possible d’adapter la découpe à ses besoins pour des créations personnalisées.