Qu’est-ce que l’épilation définitive

L’épilation laser permet une épilation progressivement définitive de n’importe quelle zone du corps et du visage. Le principe est simple, le laser va se concentrer sur la mélanine du poil et chauffer à une température si haute que le poil entier se désintégrera. Cela comprend la destruction du bulbe, de la tige du poil et de tous ses composants. Ainsi, plus le poil est foncé et épais et plus la peau est claire ; meilleur sera le résultat du laser. L’épilation définitive au laser ne marche pas ou est très peu efficace sur les poils blonds.

Toutes les zones du corps peuvent être traitées pour une épilation définitive. Le nombre de séances pour éliminer définitivement les poils peut également varier d’une personne à une autre, selon des facteurs hormonaux par exemple. Il est essentiel de raser la zone la veille de votre séance d’épilation SAUF sur toutes les zones du visage où le poil doit rester tel quel.

Il ne faut pas confondre épilation définitive laser et l’épilation définitive lumière pulsée qui sont deux techniques totalement différentes et dont les résultats ne sont pas comparables.

L’épilation définitive est devenue une technique médicale reconnue. Elle s’adresse aux femmes comme aux hommes.

Il n’y a pas d’âge pour commencer une épilation laser. Cependant une certaine maturité est nécessaire pour comprendre ses principes. Il est préférable d’attendre la fin de la puberté pour débuter les séances.

Dans l’état actuel de la science, il est impossible d’épiler un poil blanc ou roux. Pour les duvets fins et clairs, le résultat est plus inconstant.

Par qui est pratiquée l’épilation définitive ?

L’épilation définitive laser doit être réalisée par un médecin dermatologue. Elle peut également être effectuée par un assistant compétent à condition que ce dernier soit sous la surveillance d’un dermatologue. L’esthéticienne n’est pas habilitée en France à réaliser une épilation au laser. Elles utilisent en revanche, des appareils moins puissants comme les lampes à lumière pulsée.

Comment vous préparer avant votre séance d’épilation ?

Avant la séance d’épilation définitive, 24 à 48 heures avant, il vous est demandé, par votre dermatologue, de raser la zone à épiler par le laser.

Il est impératif d’éviter toute exposition aux UV (soleil, cabine) dans les 6 semaines précédant votre séance. En effet, le bronzage est l’ennemi n°1 de l’épilation laser puisqu’il peut conduire à une brûlure de la peau s’il est récent. En effet, le bronzage détourne une partie de l’énergie lumineuse du laser au détriment de celle délivrée au bulbe pileux.

L’épilation est-elle réellement et complètement définitive ?

Épilation définitive, oui ! Épilation totale, non !

Votre dermatologue vous expliquera, mais le laser permet d’obtenir une destruction définitive des poils touchés. Cependant, une épilation définitive n’est jamais totale. Il reste toujours un duvet et des poils plus fins. En effet, le duvet, constitué de millions de poils très fins et clairs est présent sur toutes les zones de votre peau sauf la paume des mains et la plante des pieds.

De même, des poils échappent toujours à un traitement conduit sur un nombre raisonnable de séances. Nul ne peut donc garantir à vie une disparition complète de tous les poils.

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires ?

Il faut savoir faire la différence entre risque et effet secondaire. En effet, il ne peut y avoir de risque que si certaines règles sont respectées : les contre-indications, le choix et le paramétrage du laser. Par exemple, il ne faut pas épiler une peau noire avec la machine une machine adaptée aux peaux blanches, sinon le patient sera brûlé. Concernant la grossesse ou l’allaitement, il n’y a pas de preuves réelles quant au risque encouru, mais ces contre-indications restent préventives et sont soulignées par les dermatologues. Les effets secondaires de l’épilation définitive laser sont différents : ce sont des effets normaux, mais variables. En effet, la peau peut avoir des rougeurs, des irritations ou gonflements plus ou moins forts après une séance, mais cela n’est pas obligatoire.

Les avantages et les inconvénients de l’épilation définitive

Ses avantages ?

  • L’élimination des poils jusqu’à 90%, pour être toute belle n’importe quand. Le visage comme le reste du corps y passe.
  • Qui dit plus de poil dit une peau douce et lisse. Impossible de se sentir plus confortable. En plus, la peau ne sera pas agressée.
  • Économie d’argent : l’épilation définitive coûte un peu cher, mais au moins, plus d’allers et retours intempestifs chez l’esthéticienne.
  • Gain de temps : moins de temps qu’une épilation à la cire ou à la crème dépilatoire. Et avec les progrès technologiques, l’épilation des jambes, du dos et du torse se fait en moins d’une heure.
  • Le dernier avantage c’est bien sûr une peau nettement plus belle. Finis les poils incarnés ou encore les irritations. L’épilation définitive promet une belle peau !

Attention toutefois de faire appel à un dermatologue professionnel pour éviter les méfaits. Alors, n’attendez pas et faites le grand saut vers l’épilation définitive qui change la vie.