Créer ses propres vêtements, est-ce si difficile ?

Mercerie en ligne

Si vous souhaitez vous démarquer, la création de vos propres vêtements peut être efficace. Vous aurez besoin d’une machine à coudre, de tissus, mais également de plusieurs produits de mercerie. Avec l’essor d’Internet, il est inutile de se déplacer puisque vous aurez tous les accessoires sur une boutique en ligne. La confection des vêtements est alors beaucoup plus simple grâce à une mercerie en ligne.

Trouver des patrons prêts à l’emploi

Il est possible de créer une ligne de vêtements de A à Z, mais cela demande des compétences que vous n’avez pas forcément. Vous pourrez toutefois les acquérir au fil des réalisations. La première étape consiste à acheter des patrons sur des boutiques spécialisées comme une mercerie en ligne ou en les récupérant dans les magazines dédiés à la couture. Il suffit ensuite d’acheter les tissus en fonction de votre morphologie.

  • Le patron est intéressant, car il est conçu comme un tutoriel, vous devez donc suivre toutes les étapes. 
  • Il existe même des pages Facebook ou des forums qui pourront vous aider, car des passionnés de la mode partagent souvent leurs trucs et astuces. 
  • Lorsque vous choisissez un patron, plusieurs niveaux peuvent être prévus, commencez donc par des pièces assez simples.

Il est plus facile de créer une écharpe ou un foulard qu’une robe ou encore un jean. Si vous commencez à utiliser des patrons trop difficiles alors que vous êtes un débutant, vous pourriez rapidement vous lasser. Il existe même des kits sur cette mercerie, cela permet d’avoir tous les accessoires indispensables. 

Il sera alors inutile d’acheter des accessoires, car tout est prévu dans le kit. Certains patrons proposent seulement des guides pour découper les tissus et coudre les différentes parties. Ils sont conçus pour la mode féminine, masculine, pour les enfants ou encore les bébés. Habiller ces derniers peut demander un budget important, la confection à la maison peut être économique. 

Les économies sont-elles importantes ?

Il suffit de regarder la qualité des vêtements et les prix pour comprendre que le DIY peut être très intéressant. Les kits ou les patrons sont facturés moins de 10 euros et vous pourrez les utiliser pour de nombreuses réalisations. Il suffira d’acheter tout le matériel puisque les kits sont prévus pour une seule confection. Par contre, les patrons sont des guides, vous pourrez alors concevoir de nombreux jeans, des pantalons, des t-shirts ou encore des pulls. Certes, les vêtements d’entrée de gamme sont très abordables, mais il suffit de les laver une ou deux fois pour découvrir des imperfections. Ils s’usent beaucoup plus rapidement. 

Il faut alors comparer les vêtements dont la qualité est la même que ceux confectionnés à la maison avec une machine à coudre et des tissus qualitatifs. Vous pourrez rapidement réaliser un calcul et constater que les économies seront très nombreuses. En réalisant un manteau pour l’hiver, il sera possible de le garder pendant de longues semaines sans dépenser une fortune.

N’hésitez pas à surfer sur cette mercerie en ligne, vous trouverez des rubans, des patrons, des tissus, de petits accessoires…

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest