Mode femme

Robe : choisir l’une des coupes en fonction de votre morphologie

Une robe est un vêtement qui donne de l’élégance et une sensation de légèreté aux femmes. Elle peut avoir ou pas des ouvertures. La robe est de nos jours un vêtement exclusivement féminin, mais il n’en est pas ainsi depuis toujours. Certaines cultures dans le monde la considèrent d’ailleurs comme un vêtement traditionnel masculin. Avant la naissance du concept de féminité en Europe, la robe a été portée par les deux sexes. De nos jours, la robe est l’un des vêtements les plus porté par les femmes dans les grands évènements comme les mariages, mais aussi pour tout simplement des soirées ou sortie, etc. Elle est en outre l’un des plus grands constituant de l’élégance féminine de nos jours et intéresse très fortement les stylistes. C’est ainsi que plusieurs coupes de robes sont mises en évidence dans les défilés de mode et des manifestations festives.

Pourquoi faut-il porter une robe ?

Plusieurs raisons existent lorsqu’il faut justifier le port de la robe pour la femme. La robe donne une silhouette plus fine que les autres vêtements. Mais la raison la plus pertinente est que la robe est en réalité le vêtement qui représente la féminité. Elle valorise notre silhouette et cache astucieusement les petits défauts corporels. La robe nous simplifie la vie au quotidien, effectivement il n’y a qu’une seule pièce à enfiler. 

Les différentes coupes pour les robes

  • 1- Robe bustier a le mérite de mettre en valeur les épaules. Elle valorise également la silhouette et rend sublime.
  • 2- Robe dos nu : robe de soirée idéale, tenue élégante et favorite du tapis rouge pour être au centre de toutes les attentions, la robe dos nu garanti d’épater les regards en toute occasion. Elle peut se porter en version courte ou longue, ou encore à fines bretelles. Elle est caractérisée par l’ouverture au niveau du dos.
  • 3- Robe sirène : elle a une forme de sablier et est parfaite pour la femme avec une hanche et taille équilibrée et harmonieuse. Elle s’adapte étroitement et en pente à partir du milieu des cuisses ou les genoux.
  • 4- Robe asymétrique : la coupe asymétrique est la plus féminine et raffinée, de par le fait qu’on dévoile son épaule avec style et sensualité
  • 5- Robe empire : elle se caractérise par de petites coutures sous le buste et une transition évasée à la jupe de la robe. Elle s’accroche dans le haut du corps et est aussi légère qu’élégante.
  • 6- Robe fourreau : c’est une robe de femme qui s’adapte et adhère au corps.
  • 7- Robe princesse : considérée comme la robe la plus romantique et des contes des fées, elle est parfaite pour la mariée avec une taille fine et une poitrine plus généreuse.
  • 8-Robe chemisier : c’est une robe pour femme basée sur la chemise à laquelle a été ajouté de la longueur pour la rendre plus longue. C’est une robe de femme qui s’adapte et adhère au corps.
  • 8- La robe boule : elle a une forme ronde, elle est souvent courte et s’arrête au-dessus des genoux.
  • 9- La robe tablier : elle s’inspire du tablier. Très ample, elle est une pièce multifonctionnelle comme la salopette. 
  • 10- La robe trapèze : plutôt que d’être ajustée au corps, cette coupe flatteuse en forme de trapèze va en s’évasant à partir de la taille. Elle est adaptée à la femme ronde facile à porter et très féminine.
  • 11- La robe cocktail : porté, par une femme formelle, et lors des cocktails, la robe de cocktail est de longueur variable. Et peut arriver jusqu’aux chevilles.
  • 12- Robe militaire : elle est une tenue décontractée et se caractérise par un col et de multiples poches.
  • 13- La robe paréo : le paréo est incontournable pour l’été et se porte après la plage pour sublimer la femme.

Quelle robe choisir pour votre morphologie ?

Il existe 6 morphologies reconnues et chacune d’elle s’adapte à une certaine coupe de robe.

Morphologie triangle ou en A, vous êtes fine du haut avec un bassin plus élargi. Mettez l’accent sur le haut pour le rendre volumineux. Vous devez privilégier les manches ballon et raglans ; et toutes les formes de décolletés en V. Éviter les volumes rajoutés et les matières épaisses qui amplifient les formes. Quatre robes sont adéquates pour cette morphologie. La robe smockée à fine bretelle ; la robe empire pour mettre en valeur vos épaules et amincir vos hanches ; la robe bustier est parfaite pour les petites poitrines, la robe housse avec une encolure froncée donne légèrement du volume aux épaules et l’équilibre avec les hanches.

Morphologie triangle inversé ou en V : épaule large, grande poitrine, petit bassin et peu de fesses. Cette fois, c’est le bas qu’il faut accentuer. Privilégiez tout ce qui vous donne du volume autour des hanches. Éviter les bustiers et les fines bretelles. Les robes qui vont avec cette morphologie sont : la robe housse terminée par un large volant ; la robe à empiècement foncé aux hanches. Son effet boule étoffe le bassin ; la robe courte tunique ceinturée taille basse.

Morphologie sablier ou en X : il s’agit des tailles fines et les épaules et hanches larges, et équilibrées. Choisissez les coupes à tailles marquées, peu importe les rondeurs. Les robes qui vont avec cette morphologie sont moulantes, la robe chemise ceinturée, la robe fifties à fines bretelles.

Morphologie en rectangle ou en H, pour les silhouettes harmonisées sans taille marquée. Choisissez les lignes fluides qui augmentent les courbes, évitez la taille trop marquée. Les robes : bustiers évasés ; légèrement trapèze qui masque une taille peu marquée ; les robes effet drapé aux hanches et la robe longue fluide avec un motif géométrique en bas.

Morphologie en I vous êtes longiligne et toute menue, choisissez les décolletés et les robes qui dévoilent les jambes. Évitez les robes longues et coupe XXL. Les robes légèrement évasées, et celles nouées à la taille sont parfaites pour cette morphologie

Morphologie ronde ou en O : choisissez les décolletés ronds et carrés pour les silhouettes rondes. Choisissez les décolletés ronds et carrés pour les silhouettes rondes. Les robes tuniques fluides ; boucanées et blouse sont préférable pour cette morphologie

Quelle robe choisir pour une cérémonie ?

Le choix de la robe dépend aussi de l’événement. Les robes demoiselles d’honneur sont généralement en accord avec le thème du mariage. Les robes empire ou robes princesse sont adéquates pour en faire des robes de mariée. Mais il est conseillé d’éviter la robe blanche pour les invitées du mariage. La robe longue est idéale pour une soirée chic. La robe longue est idéale pour une soirée chic. C’est confirmé, ce n’est pas forcément facile de trouver la robe qui nous correspond du premier coup et cela demande parfois quelques semaines de recherche !

Robe : choisir l’une des coupes en fonction de votre morphologie
5 (100%) 1 vote
Afficher plus

Deborah Collin

J'apporte à mes articles une petite touche d'insolite et je vous partage réellement mes déboires, mes découvertes, mais également mes coups de gueule ou encore mes passions. Suivez-moi dans mes péripéties.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer