Les premiers studios et créations
Vous souhaitez débuter dans le vaste monde que représentent les films d’animation japonais, mais ne savez pas que regarder pour commencer ? Vous êtes sur le bon article. L’animation japonaise se caractérise par des planches de dessins animés et doublés accompagnées d’OST (Orignal Sound Track).
Commençons par les origines de ce genre de film. Le premier film d’animation japonaise est Momotaro le divin soldat de la mer. Ilest sorti à la fin de l’année 1945. C’était un film ayant un message de propagande pour l’armée japonaise alors en guerre contre les Alliés.
L’animation en couleur se démocratise entre les années 1950 et 1960.
Le studio Ghibili jouit d’une grande reconnaissance dans le milieu du cinéma.
Véritable fer de lance des films d’animation japonaise, il est aujourd’hui reconnu par la grande majorité des cinéphiles comme le studio le plus respecté. Le premier film diffusé par ce studio est Le château dans le ciel en 1986. Ce dernier ne fut diffusé en France qu’en 2003.
Les thématiques abordées
Le tombeau des lucioles raconte l’histoire de deux enfants lors de la Seconde Guerre mondiale. Devenus orphelins à cause de la guerre, ces derniers doivent se rendre chez leur tante afin d’être hébergés et nourris. Chassés par leur tante, les deux enfants devront trouver une solution pour survivre seuls et sans argent.
Durant tout le film, la violence de la guerre et son impact sur le moral des deux enfants sont décrits.
Le respect de la nature est plusieurs fois au centre des films du studio Ghibili : l’écologie et la surconsommation sont évoquées.
La fantasy et l’imaginaire sont présents dans le voyage de Chihiro.
Les incontournables
Princesse Mononoke est considéré par de nombreuses personnes comme un réel chef-d’œuvre. C’est un film fantastique se déroule au XVe siècle.
Le voyage de Chihiro nous amène avec Chihiro, petite fille devant se battre pour sauver ses parents.
Mon voisin Totoro est dédiée à l’enfance. Nous suivons l’histoire de deux petites filles venant de déménager. Celles-ci vont alors rencontrer des créatures fantastiques.
Mon coup de coeur
Si vous ne deviez en choisir un seul parmi les classiques d’animation japonaise, je vous conseille sans hésiter le Château dans le ciel qui est disponible sur Netflix.
Les nouveaux studios
L’hégémonie du studio Ghibili est aujourd’hui contestée par l’apparition de nouveaux studios durant ces 15 dernières années. Nous pouvons citer le Studio Chizu qui a été créé en 2010
ou le studio Cowix Wave Films créé en 2007.
Thématiques
Des thématiques très dures sont traitées : la solitude, le cancer, la perte d’un parent à un jeune âge, la dépression, le handicap ou encore le harcèlement.
Les films récents sont véritablement bouleversants pour les spectateurs. De nombreuses émotions fortes sont ressenties lors du visionnage de ces films.
Films à voir
A silent voice raconte l’histoire d’un jeune homme se retrouvant isolé et harcelé à la suite des moqueries qu’il a commis envers une enfant sourde et muette durant son enfance. Le sujet des personnes handicapées est peu traité dans la culture. C’est un film très touchant.
I want to eat your pancreas raconte l’histoire d’un jeune étudiant qui devient ami avec une fille de son école. Il apprend dès le début du film que celle-ci est touchée par une maladie incurable et aidera son amie à accomplir chaque caprice pour la rendre heureuse.
Your name est probablement le film d’animation le plus connu sorti ces 10 dernières années. Lors de sa sortie, tous les médias parlaient de ce film événement. Ce dernier a fait plus de 150.000 entrées en France lors du premier mois de diffusion.
Mon coup de cœur
Belle est un film sorti en France en décembre en 2021. Il évoque l’histoire d’une jeune fille timide et réservée. Son destin sera changé à jamais lorsque l’une de ses amies l’incite à s’inscrire sur U, monde de réalité virtuelle. L’histoire est une réinterprétation du conte La belle et la bête.