Qu’est-ce que le bachelor en marketing de luxe ?

Savoir mettre en exergue les mérites du luxe, c’est ce à quoi se consacre essentiellement le marketing du luxe. Obtenir un bachelor dans ce domaine fait de soi un professionnel pluridisciplinaire, car il englobe d’autres domaines de compétence (langues étrangères, communication, gestion, management, commerce, etc.). Qu’est-ce donc le bachelor en marketing du luxe ? Les éléments de réponse sur cette formation des temps nouveaux sont apportés dans ce guide dédié au bachelor marketing de luxe.

Comment s’inscrire à une formation de bachelor en marketing de luxe ?

Le Bachelor en marketing du luxe désigne cette formation diplômante de niveau licence (Bac+3). Cette formation dure 3 ans. Seules les écoles et institutions spécialisées dans le marketing et le luxe sont capables d’offrir ce type de formation. La procédure d’admission ou d’inscription à ce cursus académique varie d’une école à l’autre. En général, les candidats à cette formation doivent être au moins titulaire d’un premier diplôme universitaire (Baccalauréat), déposer un dossier de candidature, passer un concours d’évaluation et suivre une phase d’entretien avec le service pédagogique. Ainsi, il est possible de s’inscrire à une formation de Bachelor en marketing de luxe directement après le Bac. Par ailleurs, les candidats peuvent aussi s’inscrire par un processus parallèle après un Bac+1, Bac+2 (DUT ou BTS).

Le contenu du programme et des matières d’une formation de bachelor en marketing de luxe

Cette formation professionnelle typiquement de luxe est basée sur non seulement l’acquisition des compétences, mais aussi sur des connaissances. Ces connaissances sont acquises au moyen d’un programme et des matières spécifiques qui font de l’étudiant un professionnel en marketing de luxe. Les matières principales sont le marketing général et spécialisé dans le luxe, le management du luxe, le commerce du luxe, la communication et la création dans le luxe, la gestion financière, l’informatique, les langues étrangères, la vente de luxe, etc. Ces connaissances en général théoriques sont approfondies par des stages pratiques qui permettent à l’étudiant de faire ses premiers pas et ses expériences professionnelles dans le marketing de luxe.

Après cette formation de type général, il est possible à l’étudiant de se spécialiser. Les principales spécialités sont l’œnologie, la parfumerie, l’horlogerie, la mode, la beauté, la cosmétologie, l’hôtellerie et la restauration de luxe, le marketing et la communication de luxe, etc. À la fin de cette formation de bachelor en marketing de luxe, l’étudiant peut exercer un métier de chef de projet ou de produit de luxe, d’attaché commercial de luxe, de responsable marketing de luxe, de chef de rayon luxe…

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