Contrairement aux idées reçues, les étiquettes des vêtements regorgent d’informations que vous ne devez pas négliger. Que ce soit pour l’entretien ou la composition, vous pourrez apprendre que ce haut ne peut pas être lavé dans une machine classique et qu’il est constitué de fibres synthétiques. Les professionnels sont alors nombreux à proposer des étiquettes très détaillées, car ce sont aussi des critères de vente.

Les données importantes des étiquettes des vêtements

Que ce soit pour un jean, un pantalon, un pull ou encore un t-shirt, vous avez à chaque fois les étiquettes. Il y a bien sûr celles qui sont dédiées à la vente et elles contiennent la taille ainsi que le prix. Elles sont à enlever dès que vous êtes certain que le produit vous correspond à la perfection. Dans le cas contraire, vous pourrez le renvoyer à la boutique pour échanger la taille ou encore le vendre plus facilement sur des sites d’occasion. Avec une annonce accompagnée d’une vente avec étiquette, vous pourrez attirer plus facilement des consommateurs.

  • Sur les étiquettes, vous avez les renseignements pour la température, la possibilité d’utiliser un sèche-linge et/ou une machine à laver ainsi qu’un fer à repasser.
  • Il y a aussi la composition qui est exprimée en pourcentage, cela permet de savoir si un vêtement est fragile, robuste, confortable ou chaud. 

Certaines marques utilisent les étiquettes comme des critères de vente notamment pour attirer les clients, il y a souvent des labels spécifiques pour les produits issus de l’agriculture biologique. 

L’insupportable étiquette coupée dès l’achat

Dès que vous rentrez chez vous avec vos nouveaux vêtements, vous avez l’envie de découper ces étiquettes puisqu’elles entraînent de fortes démangeaisons. Que ce soit dans le cou pour les hauts, sur les cuisses pour les jeans ou encore au niveau des hanches pour les sous-vêtements, il est souvent difficile de les supporter. Malheureusement, les supprimer peut être problématique puisque vous n’aurez plus les informations sur la composition, et même l’entretien. Vous devrez être certain que la température est maîtrisée pour ce petit haut.

Si vous lavez votre pull à 60 degrés alors qu’il est résistant à 30 degrés, vous aurez clairement une mauvaise surprise. Il y a de grandes chances pour qu’il soit beaucoup plus petit et surtout rêche au toucher. Les étiquettes sont donc importantes pour les marques, mais également les consommateurs puisque vous récupérez aussi l’information concernant la provenance et la fabrication.