Actualités

Le succès de la seconde main

En matière de mode, on le sait, les tendances vont et viennent à une vitesse incroyable. Aussi, il peut parfois être compliqué de suivre et d’être à jour. Il y a toutefois une tendance, notamment en façon de consommer, qui est très en vogue les derniers temps. Et il y a fort à parier que cette tendance va rester, au fil des années. Zoom sur la seconde main.

Un pied de nez à la fast fashion

A l’heure où la société nous pousse constamment à la consommation, et même à la surconsommation, il y a toutefois des courants qui privilégient d’autres modes d’achats. La seconde main est l’un d’entre eux, puisqu’il s’agit d’acheter et de porter des vêtements ou accessoires qui ont déjà été portés par d’autres. Attention, gare aux clichés : l’idée n’est pas de porter des habits en mauvais état, déchirés ou délavés. La fast fashion liée à ces grandes marques de prêt-à-porter, accessibles et à petits prix, a convaincu de nombreux consommateurs d’acheter des vêtements provenant de leurs firmes. En effet, les collections changent souvent, on a accès aux dernières tendances facilement et rapidement. De plus, les produits sont souvent proposés à petits prix. Et cela ne concerne pas que les vêtements, mais aussi les chaussures et autres accessoires.

C’est sûrement le cas dans ton propre dressing : tu as peut-être des tonnes de vêtements que tu ne portes plus. Cela peut être pour diverses raisons. Le vêtement ne te va plus, ne te plaît plus. Peu importe la cause, la conséquence est que ce vêtement est encore en bon état et qu’il n’est plus utilisé. Mais peut-être plairait-il à quelqu’un d’autre ? Plutôt que de le jeter, je te conseille de te tourner vers une plateforme de revente. Tu en trouveras en ligne assez facilement. Il existe également des boutiques physiques, comme les dépôt-ventes, fripes et autres vide-dressings. En redonnant une seconde chance à tes vêtements, tu leur offre la possibilité d’avoir une nouvelle vie. Tu offres aussi la chance à des acheteurs de ce type de boutique de trouver leur bonheur grâce aux pièces dont tu ne veux plus.

Des pièces vintage belles et écoresponsables

Le but de la seconde main est donc, aussi, de consommer de façon plus responsable et écologique. Tu évites d’utiliser des vêtements qui ont été produits dans des pays pauvres, avec des matériaux de composition qui ne sont pas forcément respectueux de l’environnement. Les grandes marques sont souvent délocalisées en Chine, par exemple. Avec la seconde main, tu évites de consommer trop, mais tu réduis aussi les mauvaises actions liées à la livraison en boutique près de chez toi !

Afficher plus

Deborah Collin

J'apporte à mes articles une petite touche d'insolite et je vous partage réellement mes déboires, mes découvertes, mais également mes coups de gueule ou encore mes passions. Suivez-moi dans mes péripéties.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer