Cosmétiques
Beauté

Le boom des cosmétiques bio

Depuis un certain temps, le terme « Bio » a commencé à avoir une place importante dans notre monde actuel, surtout dans celui des produits cosmétiques. La majorité de la gent féminine se retourne actuellement vers les produits Bio ou les produits naturels. D’où le boom des cosmétiques bio malgré le coût et la certification qui restent une limite pour leur expansion. 

Que cache réellement le terme « Bio » ?

Devenu une sorte de tendance pour les consommateurs de produits d’hygiène et cosmétique, le terme « Bio » signifie tout d’abord une composition à majorité naturelle. La charte exige donc que le mélange contient au moins 95% de composés purement naturels. D’une autre part, les matières premières, animales ou végétales, doivent posséder le label bio d’au moins 95%. Ainsi, la somme des ingrédients bio doit faire au moins 20% de la composition finale.

Seul un produit final remplissant toutes ces conditions pourrait obtenir le titre « Bio ». Comme objectif, le bio vise à préserver la nature et la vie humaine en même temps. Il s’agit d’un engagement pour ce titre. 

Par conséquent, la définition de « naturel » ne suffira donc pas pour obtenir la qualité « bio ». Ce titre est spécialement attribué par différents labels, comme ECOCERT.

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Suite à la définition avancée précédemment, un cosmétique bio doit remplir les conditions suivantes : d’abord, les matières premières doivent être issues d’une agriculture bio (sans pesticide, sans engrais chimique, et loin des OGM). Ensuite, les procédés de fabrication du produit doivent être écologiques (procédés verts). Aussi, les cosmétiques bio ne sont pas testés sur des animaux pour maintenir la vie de ces derniers. De plus, les matières utilisées pour le conditionnement doivent être biodégradables ou recyclables. Enfin, l’entreprise de fabrication doit posséder un bon système de la gestion d’énergie. 

De son côté, un cosmétique bio vegan, est un composé bio, et qui ne possède aucun ingrédient d’origine animale. Ce type de produit est destiné aux vegans optant pour le cosmétique bio. Donc, un produit bio ne pourrait pas forcément être vegan.

C’est quoi le label « Slow cosmétique » ?

Slow cosmétique est à la fois une association, un label et une grande plateforme de vente de produits cosmétiques. Slow cosmétique, en tant que label, effectue donc une certification d’un produit par rapport à sa qualité selon différents critères se portant sur le respect de l’environnement, le respect du vivant, l’efficacité et le juste prix.

L’attribution de la mention « slow cosmétique » à chaque marque dépend donc de la qualité depuis la plantation, ou les préparations, jusqu’à la mise en forme finale, sans oublier les procédés techniques. La mention n’attribue pas le label « bio », mais un produit ayant obtenu ce label pourrait donc demander la certification « slow cosmétique ». Ainsi, un produit bio aura plus de chance d’avoir la mention « slow cosmétique ».

Comme exemple de marques dans ce label, Lily Lolo et Kamelya Aromacosmétique font partie des références.

Pourquoi opter pour les cosmétiques bio ?

La première raison pour laquelle le marché des cosmétiques bio a connu un succès est l’avantage que ces produits apportent sur la santé humaine. Connaissant les dangers apportés par les produits de synthèse, la majorité de la gent féminine préfère se retourner vers le naturel. 

D’une autre part, la conscience des utilisateurs sur la protection de l’environnement est aussi l’une des principales raisons pour le choix d’un cosmétique bio. Les réglementations auxquelles sont soumis les cosmétiques bio demandent à ce que ces derniers utilisent de procédés verts. Par ailleurs, les cosmétiques bio doivent aussi préserver la vie humaine et la nature, et ne doivent donc en aucun cas être testés sur des animaux.

Finalement, nombreux utilisateurs des cosmétiques bio ont affirmé une efficacité accrue de ces produits. Le succès actuel des produits bio est donc dû à leur efficacité prouvée selon de nombreux utilisateurs malgré le prix qui reste encore assez élevé. 

Les cosmétiques bio les plus utilisés

De nos jours, les différents produits pour le maquillage commencent actuellement à prendre leur place dans le cosmétique bio grâce à leur qualité. Parmi les marques connues dans ce cadre, Lily Lolo est très célèbre dans le maquillage de luxe et purement minéral. La marque n’utilise aucun ingrédient pouvant être nocif à la peau de la femme. C’est alors qu’un maquillage de luxe bio est actuellement le premier choix de la gent féminine. 

Les produits bio pour les soins de la peau et des cheveux sont aussi très utilisés en cosmétique bio. Parmi les marques connues, John Masters Organics fait partie des plus réputées et possèdent différents produits bio comme les shampooing. Ces produits ne contiennent aucun ingrédient chimique qui pourrait être nocif. La compagnie dispose donc du label bio et contribue fortement à la protection de la nature.

Avatar

J'adore la mode, la beauté et je vous réserve quelques surprises à travers mes articles. Vous aurez des conseils pertinents pour enfin dompter cet univers !