De plus en plus de personnes sont séduites d’être à la fois à la pointe de la mode et de fervents défenseurs de l’environnement. À cet effet, de nouveaux concepts voient le jour qui, pour la plupart, tiennent plutôt de l’ordre de l’irréalisable. N’est-il pas possible d’acheter des articles de mode responsable ? Si oui, comment faudrait-il procéder ?
L’upcycling ou quand la mode devient responsable
La mode responsable englobe plusieurs aspects. L’un de ces aspects est l’upcycling qui est un concept de mode écoresponsable né en 1989. Son créateur Margiela Martin manifestait alors un intérêt pour la transformation des matières plastiques. Il avait pour objectif de mettre à nu les dérives de la société consommatrice du « tout jetable » et incitait à découvrir la valeur des matières qui nous entourent.
Pouvant être traduite en français par l’expression « recyclage vers le haut », l’upcycling, vise la mise en valeur de vêtements utilisés ou non, de tissus restant après usage dans l’industrie de la mode, pour confectionner de nouvelles pièces ayant davantage de valeur. Le but est de réduire la quantité de déchets déversés dans la nature.
La qualité des vêtements en upcycling revêt un intérêt sanitaire et économique. L’intérêt sanitaire est lié à la nature des matières. En général, les matières utilisées ont subi plusieurs lavages. Elles ont eu le temps de perdre leur effet toxique. L’intérêt économique est quant à lui, lié à l’usure des vêtements. Ils sont moins chers pour le fabricant les utilisant et ont un coût plus abordable pour le client.
L’upcycling constitue une approche qui vise à l’adoption d’une mode responsable. Le choix des vêtements devient un choix à la fois responsable, écologique et tendance, puisque vous avez des vêtements uniques. Grâce à l’effet boule de neige, la tendance vestimentaire de l’upcycling grimpe. Le client recherche une sensation de bien-être moral qui va désormais au-delà de l’apparence du vêtement. Il tient compte de son origine et de sa contribution au bien-être général.
L’adoption d’une mode responsable
L’idée de la mode responsable voudrait que le producteur d’articles vestimentaires produise des vêtements qui respectent des normes environnementales et sociales. Ces normes sont à observer depuis le choix de la matière première jusqu’à la conception de l’article. Ainsi, la mode responsable en pratique suppose l’adoption d’une attitude responsable dans la conception des articles.
La mode responsable a aussi un écho dans la clientèle. Elle invite le client à s’interroger sur la nature de l’article qu’il souhaite acheter. Alors, des critères de choix vous conduisent à mettre en tête de liste le caractère responsable de l’article avant de vous pencher sur les autres critères. Cette mode vous invite à vous assurer de son militantisme dans des associations pour vous assurer de son intérêt communautaire.
Quelques interrogations peuvent vous permettre de vous assurer de la responsabilité de votre choix. D’une part, il y a le caractère biologique de la matière première et son mode d’obtention qui doit respecter la faune et la flore.
D’autre part, vous pouvez chercher à savoir si les entreprises productrices des vêtements que vous achetez offrent de bonnes conditions de travail à leurs travailleurs. Enfin, renseignez-vous sur les certifications ou labels tels que Fairtrade, Ecocert, OCS et autres.
La mode responsable en pratique, c’est l’adoption par le client d’un choix vestimentaire responsable. Il s’agit également de l’adoption par le producteur d’une activité commerciale protectrice de l’environnement et de la société.