La digitalisation des modes de consommation est sans doute l’un des exemples les plus frappant des transformations liées à la révolution numérique. Un bouleversement qui touche évidemment notre façon de consommer et transforme l’industrie textile et de la mode.

Transformation du mode de consommation de la boutique vers le digital

Aujourd’hui une part importante des achats s’effectue sur internet. Exit la traditionnelle sortie shopping qui permettait de découvrir les nouvelles collections dans les boutiques. Celles-ci se dévoilent désormais en ligne, à coup de pré-collection, capsules et autres nouveautés liées à une accélération certaine du rythme de production artistique des marques. Face à une cadence toujours plus élevée, certaines marques ont gravi les marches du podium jusqu’à devenir des icones de ce que l’on appelle depuis un certain temps déjà la « fast fashion ».

Cette modification structurelle de l’industrie de la mode se traduit par un fractionnement des collections qui s’enchaine plus vite que jamais et est rendu possible par l’utilisation de technologies intelligentes capables de guider le consommateur dans ses achats. Impossible désormais d’échapper aux suggestions de vestiaires personnalisés ou de flâner sur internet sans tomber sur ce pull oublié dans un panier virtuel qui vient se rappeler à votre bon souvenir.  

Pour vendre plus il faut vendre mieux plus vite, c’est à dire adapter le contenu proposé au client et trouver LA pièce mode susceptible de le faire craquer. 

L’avènement de l’intelligence artificielle

A l’ère du numérique, la grande majorité des marques sont présentes sur internet et propose de la vente en ligne. Plus encore, elles disposent d’un panel entier de services complémentaires destinés à améliorer l’expérience client afin de le fidéliser et d’augmenter le panier final. Pour atteindre ce but, tout est mis en œuvre pour que le client se sente unique, invité, choyé. Suggestions personnalisées, mémorisation de paniers, mise en avant d’accessoires complémentaires, rien n’est laissé au hasard.

Le client oublie rapidement cette petite fenêtre en bas de son navigateur lui indiquant que le site utilise des cookies destinés à améliorer son expérience. En effet, pour fonctionner de façon optimale et mettre en œuvre son arsenal de contenus personnalisés, la plupart des sites analysent les données utilisateurs par le biais d’algorithmes complexes. La data est ainsi décortiquée et permet de pousser certains produits susceptibles d’être achetés au regard des recherches précédentes.

Des pratiques destinées à rendre l’expérience utilisateur inoubliable, mais qui peuvent paraître intrusives au regard du nombre de données collectées par tous ces sites marchands.