Burberry, l’histoire de la réussite à l’anglaise
Burberry : la marque de luxe célèbre à travers les époques pour son trench-coat de qualité. Une firme avant-gardiste anglaise, avec une opinion bien tranchée sur la mode. Créée en 1856, elle a révolutionné le monde de la mode. Revenons plus de 160 ans en arrière, à sa création…
Burberrys, où commence l’histoire ?
En plein milieu du XIVe siècle, nous faisons la rencontre d’un simple drapier, Thomas Burberry, âgé de 21 ans. Il ouvre sa première boutique à Basingstoke (lien externe) en Angleterre. Burberry est un tout jeune homme, assez sportif, souffrant de rhumatismes. Un jour, son médecin lui recommande fortement de ne plus jamais porter d’imperméable en caoutchouc, afin d’éviter d’aggraver sa maladie. La matière empêcherait sa peau de respirer. Tout est parti de cette recommandation. Burberry en a même fait sa discipline première : c’est ce qu’on va appeler “l’outerwear” (les vêtements extérieurs). Très rapidement, Burberrys habille les personnalités les plus notables de sa région. En quelques années, il réussit à fidéliser sa clientèle. Sa boutique prend de l’ampleur et se spécialise, dès 1870, dans les vêtements chauds et plus particulièrement dans les manteaux de pluie. Thomas Burberry invente en 1880 la gabardine (lien externe). Il s’agit d’un tissu protégeant du froid, résistant à la pluie, rendu imperméable avant son tissage. Pour la petite anecdote, il aurait eu l’idée de créer ce tissu lors d’une rencontre avec un berger de sa région, dont la veste avait l’étonnante particularité de résister au mauvais temps.
C’est en 1891 qu’il ouvre sa première boutique dans la capitale anglaise : Londres. Plus le temps passe, plus on entend le nom de Burberry. Le créateur habille notamment les soldats anglais lors de la Première Guerre mondiale avec l’incontournable “trench-coat” (lien externe). Ce nom vient littéralement du vocabulaire de la guerre puisque cela signifie “veste de tranchées”. Burberry devient par la suite l’habilleur officiel du roi George V (lien externe).
L’année 1924 marque un premier tournant considérable pour le label anglais. C’est à cette date que le célèbre motif écossais blanc, noir et camel, qui sera baptisé Nova Check, fait son apparition.
1998, un réel tournant pour la marque de luxe
Nous sommes en 1998. Outre la victoire de l’équipe de France en Coupe du monde de football, la marque Burberry connaît un véritable changement dans son idéologie. Burberrys change de nom pour devenir Burberry. Concernant les produits, ils ont eux aussi eu le droit au changement. Néanmoins, de nombreux accessoires ayant été fabriqués avant ce changement ont bel et bien conservé leur nom d’origine.
La nouvelle dirigeante de la firme de luxe, Rose Marie Bravo (lien externe), souhaite donner un nouveau souffle créatif à la maison de couture. Elle s’entoure de Fabien Baron (lien externe) (ancien collaborateur de Calvin Klein), du photographe péruvien Mario Testino (lien externe), puis des mannequins internationales Stella Tennant (lien externe) et Kate Moss (lien externe), et enfin de deux stylistes très célèbres : Roberto Menichetti (lien externe) et Christopher Bailey (lien externe). Au début des années 2000, ce changement est payant puisque son chiffre d’affaires va augmenter de plus de 275 millions d’euros.
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Quels produits propose la marque anglaise ?
Concernant la gamme vêtements de Burberry, la marque de luxe se segmente en trois gammes distinctes :
- Burberry Prorsum : Il s’agit de la collection que l’on peut qualifier “haut de gamme” de la maison Burberry. Cette grande catégorie contient les créations présentées lors des défilés de la Fashion Week de Londres, Paris… Chaque pièce est extrêmement rare. Elles sont produites en très faible quantité et s’élèvent à des prix très importants. Concernant la cible de cette gamme, elle ne s’adresse qu’aux célébrités (cinéma, sport, musique…). Avec l’émergence des réseaux sociaux, les stars vêtues de Burberry sont un super coup de communication pour la marque. Les abonnés voient leur star préférée habillée en Burberry et vont donc s’intéresser à la marque, aux produits…
- Burberry London : Cette catégorie est “la ligne fashion” de Burberry. Elle cible aussi bien les hommes que les femmes, qui souhaitent être habillées élégamment, classe, chic tout au long de la semaine. Burberry qualifie cette gamme d’assez citadine. Ce ne sont pas des produits qui seront portés lors de défilés, mais pour la vie de tous les jours. Cette collection est désormais disponible dans de nombreux pays : Royaume-Uni, Portugal, France, Canada, Italie, Japon…
- Burberry Brit : Cette dernière catégorie de Burberry représente à elle seule les principales parts de la firme (en termes de collections). Sa cible est assez large et très variée. Brit est la collection grand public, qui associe aussi bien des produits tendance, originaux et d’autres plus simples, épurés. Pour cette gamme, les prix sont bien plus abordables que dans les deux autres catégories. Deux collections sont principalement conçues chaque année : les collections Automne/Hiver et les collections Printemps/Été.
Certes, Burberry est surtout connue pour ses collections de textile. Néanmoins, elle propose également une gamme de parfumerie. La marque commercialise des parfums. Le plus connu est “My Burberry”. Ce flacon est une eau de parfum destinée à la gent féminine. La parfumerie Burberry utilise la même inspiration que pour le fameux trench Nova Check. La marque de luxe conçoit également des parfums masculins. Le plus populaire est “Mr Burberry”. Il fait quant à lui référence au célèbre trench noir de la maison de couture.
>>> À LIRE AUSSI : L’art de la parfumerie chez Burberry. (lien interne vers un autre de mes articles sur les parfums Burberry)
Une marque qui a su s’étendre à travers le monde
Burberry scinde son activité en cinq zones géographiques à travers le globe : le Royaume-Unis, le reste de l’Europe (dont la France), l’Amérique du Nord (USA et Canada), l’Asie-Pacifique et le reste du monde (marchés émergents). Il existe à travers le monde des boutiques officielles “Burberry”, mais la marque obtient de sacrées marges grâce à de “nombreuses concessions” dans les centres d’habillement du monde entier. Pour vous citer un exemple, on peut prendre celui des Galeries Lafayette (lien externe), situées à Paris.
“Keep Burberry British” ou la fierté de l’Angleterre
Après 2006, Burberry a annoncé la fermeture de son usine située au Pays de Galle. C’est alors que de nombreux mouvements se sont enclenchés, utilisant le slogan “Keep Burberry British”. De nombreuses célébrités, journalistes, personnalités publiques s’en mêlent. Mais c’est lorsque la famille royale, elle-même, décide d’exprimer son avis sur le sujet que les choses prennent de l’ampleur. Après le Prince Charles, c’est la Reine Elizabeth II qui fait part de son inquiétude au ministère du commerce et de l’industrie anglais. Les rumeurs disent que Buckingham menacerait de retirer à Burberry son label de fournisseur de la famille royale. Mais la marque tient bon et ne ferme que l’une de ses plus anciennes fabriques en mars 2007.