Dans les années 1990, nous étions loin de penser qu’on parlerait d’Esport aux Jeux olympiques.  Pourtant, en 1997, l’Américain Dennis « Thresh » Fong, a remporté une Ferrari 328 qui avait été mise en jeu pour la première fois par le fondateur de Quake (jeu de tirs à la première personne) , John Carmack lors de « Red Annihilation », un championnat Quake. Ce fut le premier événement qui marqua les débuts de l’Esport.

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que l’Esport a fait son apparition, la Corée du Sud ou encore les États-Unis se sont démarqués en étant les pionniers dans le domaine de l’Esport.  Ils ont su se développer et innover dans ce domaine.

Chacun doit se faire sa propre opinion afin de savoir si l’Esport est considéré comme un sport en tant que tel.

En 2020, plus de 7,8 millions de joueurs de plus de 15 ans ont participé à des compétitions telles que le “Lans” (tournois sur des jeux vidéo ou les amateurs ainsi que les professionnels s’affrontent durant un week-end entier), ou visionné des compétitions d’Esport en France tels que la finale des championnats d’Europe de League Of Legends qui a regroupé plus de 219 000 personnes en simultané sur la chaîne twitch d’OTP. Les “viewers” ont pu voir la Karmine Korp, célèbre équipe française remporter la compétition.

Le sport et l’Esport :

Seulement, l’Esport peut difficilement être considéré comme un vrai sport en France.  Contrairement à des pays tels que les États-Unis, nous avons encore énormément de préjugés quant à la pratique de l’Esport.

Les gamers sont régulièrement soumis à des préjugés qui peuvent nuire à l’image de leurs pratiques ainsi qu’à leur mental. Il est souvent rare de parler de ces joueurs en tant que professionnels qui doivent avoir une hygiène de vie parfaite similaire à ceux des plus grands sportifs afin d’être les plus performants lors des compétitions.

Tout comme les sportifs, ils sont régulièrement suivis chaque jour par des médecins, diététiciens, coachs sportifs ou encore psychologues afin de les accompagner au mieux vers leur réussite. Alors même que la pratique se professionnalise, il est souvent nécessaire de comparer l’Esport au sport.

Afin de faire une comparaison, pour savoir si l’Esport aux Jeux olympiques pourrait être une idée fiable. Il nous faut tenter de donner une définition générale du sport afin de le comparer avec l’Esport.

Après avoir consulté le dictionnaire, le terme sport est défini comme étant un ensemble d’exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à une compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. Lorsque l’on compare les deux activités, le terme Esport veut dire en français sport électronique, ce qui fait déjà un point ou l’Esport et le sport se ressemblent. On peut retrouver sur ces deux activités également un professionnalisme avec un suivi très poussé ainsi que des entraînements quotidiens pour les joueurs professionnels. C’est au niveau de la pratique physique que cela peut bloquer pour certaines personnes même si par exemple le tir ou encore le tir à l’arc sont des sports olympiques alors qu’ils demandent peu d’efforts physiques.

2020, une avancée majeure pour l’Esport aux Jeux olympiques !

À 10 jours des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Intel, deuxième fabricant mondial de semi-conducteurs, a organisé un tournoi en marge des Jeux olympiques avec la co-organisation du CIO (comité international olympique) sur le jeu mélangeant voitures et football : Rocket league.

L’Intel world Open s’est déroulée sur plusieurs jours en ligne en raison de la pandémie. Ce tournoi a été remporté en Europe par la France représentée par l’équipe mondialement connue Vitality.

Le jeu Street fighter V, qui est très prisé au Japon a été également sélectionné par Intel et le CIO comme second jeu pour les “Olympics Virtuals Series”

Cette grande avancée, pour l’Esport, aura eu un impact positif, il aura su contribuer à l’amélioration ainsi qu’à la diminution des préjugés pour amener l’Esport jusqu’aux Jeux olympiques. 

Une épreuve d’Esport aux Jeux olympiques 2024 ?

Cela fait 2 ans qu’un débat a été lancé afin de poser la question d’une potentielle épreuve d’Esport aux Jeux olympiques. De nombreuses personnes intéressées par le projet, tentent déjà de faire connaître et de discuter des Jeux olympiques de 2024. Malheureusement, ces débats n’aboutiront certainement pas à une réponse favorable pour cause d’un faible délai dans la négociation de celle-ci.

En revanche, la création d’épreuves de jeux en réalité augmentée est envisagée avec des épreuves telles que les courses de vélo. Cela prouve donc une véritable avancée notamment dans les mentalités. Pour conclure, l’arrivée de l’Esport aux Jeux olympiques n’est pas prévue dans l’immédiat.  Cependant la porte reste grande ouverte, alors pourquoi ne pas voir débarquer l’Esport d’ici 2028, à Los Angeles dans le pays qui fut l’un des pionniers : les États-Unis !