Comment porter une bague de mariage ?

Il existe différentes bagues qui ont toutes pour objectif de marquer un moment particulier de votre vie et, pour un mariage, il y en a beaucoup. C’est pourquoi il peut être un peu déroutant de savoir comment les porter. Mais pas de panique, c’est très simple : lorsque vous êtes fiancé, portez votre bague de fiançailles au quatrième doigt de votre main gauche. En cas de mariage, l’alliance doit passer en premier pour être plus proche du cœur, suivie de la bague de fiançailles. Qu’en est-il de la bague d’éternité ? Vous êtes libres de la porter la ou vous le souhaitez. Vous pouvez la porter sur votre bague de mariage et de fiançailles ou la porter sur la main opposée par exemple. On est d’accord, ça fait beaucoup d’options qui pourraient vite étourdir n’importe qui. Mais la clé pour éviter tout faux pas est de savoir à quoi sert chaque bague. Voici donc un récapitulatif de l’utilité de chacune d’entre elles et des endroits où les porter pour vous aider.

1) Les bagues de fiançailles

Les bagues de fiançailles existent depuis des siècles. Les anthropologues pensent qu’elles sont issues de la tradition romaine où les femmes portaient des bagues attachées à de petites clés pour symboliser leurs fiançailles. Mais la toute première bague de fiançailles en diamant enregistrée remonte à 1477, lorsque l’archiduc Maximilien d’Autriche l’a offerte à sa fiancée, Marie de Bourgogne. Ce fut une tendance dans l’aristocratie européenne, qui contribua à faire de cette bague la tradition qu’elle est aujourd’hui. Les bagues de fiançailles sont données par un partenaire à son futur époux pour lui proposer le mariage. Si cette proposition est acceptée, la personne – généralement la femme – la portera pour indiquer qu’elle est fiancée. Au moment du mariage, la future mariée enlèvera sa bague de fiançailles et la remettra ensuite en place.

Mais à quel doigts porter votre bague de fiançaille ?

Cette bague est généralement portée au quatrième doigt de votre main gauche pendant les fiançailles. Après le mariage, vous devez déplacer la bague à la main opposée (même doigt) et la placer sur votre alliance.

2) Les bagues de mariées

L’alliance symbolise la promesse d’un avenir commun et sa forme circulaire représente un amour ininterrompu et éternel. Échangés entre les époux lors de leur mariage, ils sont le symbole universel de l’amour. Les alliances remontent à la même période que les bagues de fiançailles et sont très populaires chez les Grecs et les Romains de l’Antiquité. Aujourd’hui, les deux époux la portent, mais auparavant, seules les épouses étaient censées la porter. Certaines en avaient même deux, l’une pour être portée à l’intérieur et l’autre pour être portée en public. Aux États-Unis, l’utilisation d’alliances pour les deux époux n’était pas habituelle avant le 20e siècle.

Mais à quel doigts porter votre alliance ?

Cette bague est généralement portée au quatrième doigt de votre main gauche. Les cultures anciennes croyaient que ce doigt avait une veine, appelée en latin “Vena amoris”, qui menait directement au cœur. Bien qu’il soit aujourd’hui prouvé que cette veine n’existe pas, la tradition demeure. Lorsqu’elle est placée avec d’autres bagues, l’alliance doit être placée en premier, afin qu’elle soit plus proche du cœur.

3) Les anneaux d’éternité

Cette bague n’est pas celle que vous recevrez en même temps que votre bague de fiançailles ou votre alliance, mais à l’occasion d’un mariage. Traditionnellement, les bagues d’éternité sont données pour célébrer un anniversaire – le premier étant le plus populaire, ou la naissance du premier enfant du couple.

Les bagues d’éternité, également appelées bagues d’infini, sont un symbole d’amour éternel et, en même temps, de luxe. Ces magnifiques bagues comportent des diamants de taille identique incrustés tout autour de la bande de métal et ont un éclat exceptionnel qui brille autour de la bande, quel que soit l’angle sous lequel vous la regardez. Une autre option pour ceux qui aiment la couleur est d’utiliser des pierres précieuses comme les saphirs ou les rubis combinés à des diamants.

Mais à quel doigt porter votre bague d’éternité ?

Celle-ci est un peu plus délicate car elle n’est pas définie de manière universelle. Certains disent que vous allez devoir la porter en plus de votre bague de mariage et de fiançailles. D’autres disent que vous devez la porter au milieu. Elle peut également être portée à la main droite, une bonne alternative pour ceux qui ont une bague de fiançailles plus grande.

4) Un ordre bien précis…

La tradition veut qu’une fois marié, vous portiez d’abord votre alliance pour qu’elle soit plus proche de votre cœur et ensuite votre bague de fiançailles. Les deux sont portées au troisième doigt de la main gauche. Certains choisissent même de les porter séparément,
une sur chaque main. L’alliance ira sur votre main gauche et la bague de fiançailles sur votre main droite.

5) Une boite à bague pour vos anneaux

Intemporelle et symbolique, la ​bague​ est un accessoire tendance et indispensable de notre ​boîte à bijoux​. Elle est très révélatrice sur la personnalité d’une femme. C’est pourquoi il est important qu’elle soit logée dans un écrin de qualité. ​La Boîte à bague​ est un élément indispensable à toutes les personnes désireuses de faire perdurer leurs bijoux dans le temps. Il s’agit également d’un achat indispensable avant de faire une demande en mariage par exemple.

Partagez notre article

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur linkedin
Sur Linkdin
Partager sur pinterest
Sur Pinterest

Laissez un commentaire

© 2018 All rights reserved​