Comment lisser les cheveux bouclés de manière saine ?

Les boucles naturelles et rebondissantes sont magnifiques – des outils comme les fers à friser, les rouleaux chauffants et même les tresses de nuit n’existeraient pas si les personnes ayant des types de cheveux différents ne convoitaient pas l’aspect des bobines et des vagues. Mais parfois, même les personnes qui ont la chance d’avoir ce type de cheveux cherchent à changer les choses. Si vous avez des cheveux naturellement bouclés et que vous voulez essayer de les lisser sans les abîmer, la première question que vous vous poserez probablement est “mais… est-il même possible d’éviter les dommages ? Nous allons donc maintenant jouer au détective Haircare et enquêter.

Avant de discuter de ce que vous devriez faire, parlons de certaines erreurs courantes que les gens peuvent commettre sur le chemin qui mène à une chevelure lisse et droite.

Erreurs courantes qui peuvent endommager vos cheveux

Pour lisser les cheveux bouclés, il faut les préparer avec un produit de protection contre la chaleur, comme un apprêt pour cheveux séchés au sèche-cheveux, afin de s’assurer que vous avez créé une barrière contre toute chaleur entrante. Si vous ne disposez pas d’un plan solide pour protéger et apprêter vos mèches avant d’appliquer la chaleur, vous risquez de causer des dommages importants. Les liaisons de vos cheveux ont besoin de temps pour se rétablir après l’application d’outils de coiffage à la chaleur : les dommages répétés causés par la chaleur décomposent les mèches de cheveux, comprenant les structures protéiniques à l’intérieur de celles-ci, et les dommages causés sont irréparables. Vous devrez attendre que les mèches affectées poussent, car elles ont probablement aussi eu un effet négatif sur votre modèle de boucles.

Un moyen simple d’éviter ces dommages est d’ajuster la chaleur de vos outils de coiffage, en fonction de votre type de cheveux : une personne aux cheveux fins et ondulés n’a pas besoin d’un fer à lisser à 450 degrés pour obtenir des boucles lisses, alors pourquoi exposer vos cheveux à ces dommages potentiels ? Commencez par un réglage bas et montez pour voir ce qui fonctionne.

Un guide étape par étape pour lisser vos cheveux sans les abîmer

Toute bonne routine de beauté a une base solide – si vous êtes naturellement bouclé, pour obtenir des cheveux raides, il faut commencer par les produits que vous utilisez dans votre routine de douche.

1. Shampoing et soin

Tout d’abord, lavez vos cheveux avec un shampoing et un après-shampoing lissants. Si vos cheveux ont tendance à être plus secs, essayez d’utiliser un masque capillaire plus nourrissant au lieu d’un après-shampooing. Les cheveux lisses et raides nécessitent de retenir le plus d’humidité possible, car l’humidité aide à garantir que vos cheveux sont aussi élastiques que possible (et donc qu’ils se remettent bien des dommages). Lorsque vous êtes prête à rincer vos cheveux, utilisez de l’eau tiède ou froide pour aider la cuticule de vos cheveux à rester à plat, ce qui permet de retenir l’humidité et de prévenir les frisottis.

2. Séchez vos cheveux avec un chiffon en microfibre

Lorsque vous sortez de la douche, utilisez un chiffon en microfibre au lieu d’une serviette en coton pour sécher vos cheveux. Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur la façon de réparer les cheveux crépus, un chiffon en microfibre absorbant vous aide à éviter la friction causant les frisottis qui se produit souvent avec les serviettes en coton ordinaires.

3. Appliquez un après-shampooing sans rinçage

Si vous remarquez toujours que vos cheveux sont du côté du sèche-cheveux, essayez d’ajouter quelques vaporisations d’un lait capillaire sans rinçage à votre routine avant de démêler doucement vos mèches avec un peigne à dents larges. Vous pouvez également utiliser un lisseur pour une protection supplémentaire : il hydrate vos cheveux sans ajouter de résidus ou les alourdir, vous laissant des cheveux doux et brillants, faciles à démêler et à peigner.

4. Ajouter un produit de protection contre la chaleur

L’une des étapes les plus importantes consiste à protéger vos cheveux des dommages causés par un bouclier thermique pour cheveux. Elle devrait vous apporter quelques avantages clés : protéger vos cheveux contre les dommages causés par la chaleur, tout en contribuant à conditionner et à élastifier davantage vos mèches pour les aider à récupérer de l’application de la chaleur lorsque vous êtes prête à reprendre vos boucles.

5. Coupez vos cheveux

Maintenant, il est temps de passer au style réel. Avant le séchage, coupez vos cheveux à l’aide de pinces à cheveux. En divisant vos cheveux en sections, en commençant par la couche inférieure, vous évitez de lisser à nouveau ou d’utiliser des outils thermiques sur les parties de vos cheveux que vous avez déjà travaillées.

6. Choisissez votre voie : fer plat ou séchage par soufflage ?

Les deux façons les plus efficaces de lisser vos cheveux bouclés sont soit de les sécher au sèche-cheveux, soit d’utiliser un fer plat. Le sèche-cheveux est un excellent choix si vous recherchez un look plus volumineux, et le fer plat est généralement plus efficace pour s’attaquer aux boucles plus tenaces ou plus définies. Et les deux sont adaptables : si vous essayez le tutoriel sur le séchage par soufflage et que vous n’êtes pas satisfait du résultat, passez simplement au lisseur. Discutons des étapes pour chacune d’entre elles afin que vous puissiez voir quelle technique vous préférez.

  • Pour sécher vos cheveux au séchoir : Après avoir coupé vos cheveux à l’aide de pinces, réglez votre sèche-cheveux sur une température fraîche ou moyenne. En tenant le sèche-cheveux à quelques centimètres de votre tête, utilisez une brosse à poils ronds, en commençant par la racine jusqu’aux pointes.
  • Pour lisser vos cheveux au lisseur : Après avoir séché vos cheveux par sections, choisissez le fer plat qui vous convient. Utiliser un outil avec des plaques de céramique ou de tourmaline permet de protéger vos cheveux : les ions chargés négativement présents vous aident à lisser vos cheveux avec moins de chaleur. En commençant aussi près de la racine que possible, déplacez doucement le fer à lisser vers vos pointes. Passez d’une section à l’autre si nécessaire, mais essayez d’éviter de repasser trop de sections différentes pour ne pas les abîmer.

Maintenant que vos cheveux ont été lissés, vous devrez utiliser les bons produits de finition pour fixer la brillance et l’hydratation. Appliquez une pompe d’huile capillaire dans vos paumes, puis lissez doucement la surface de vos cheveux, en allant du haut vers les pointes. Vous obtiendrez ainsi des mèches brillantes et réfléchissantes en plus de vos mèches nouvellement lisses. Essayez simplement d’éviter d’en mettre sur votre cuir chevelu, car cela peut provoquer une huile inutile. Si vos cheveux sont plus fins, essayez plutôt d’utiliser une huile de finition plus légère à la surface de vos cheveux. Si vous craignez les cheveux rebelles (ou si vous avez affaire à une journée particulièrement humide), terminez avec une laque à tenue moyenne.

Partagez notre article

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur linkedin
Sur Linkdin
Partager sur pinterest
Sur Pinterest

Laissez un commentaire

© 2018 All rights reserved​