Chute de cheveux : dois-je me faire examiner ?

Bilan capillaire

Les problématiques liées aux cheveux peuvent être très nombreuses, il est alors judicieux de consulter un professionnel puisqu’il pourra vous aider à supprimer ces désagréments. Que ce soit pour une femme ou un homme, les motifs sont nombreux comme la chute des cheveux. Cette dernière est une source de complexes pour de nombreuses personnes surtout lorsqu’elle est précoce. 

Un bilan capillaire pour comprendre la chute des cheveux

Elle peut être expliquée par vos mauvaises habitudes à cause des shampoings qui ne sont pas adaptés ou encore un brossage beaucoup trop vigoureux avec une brosse équipée de picots en plastique. Le bilan capillaire vous aide à comprendre la cause, car parfois le stress n’apporte pas une réponse précise. 

  • Certaines personnes sont malheureusement touchées par la chute des cheveux à cause de leur organisme. 
  • Un centre situé à Strasbourg vous permet d’analyser le cuir du chevelu et le spécialiste utilisera un microscope numérique. 
  • Un prélèvement des cheveux sera réalisé pour identifier le pourcentage en fonction des phases anagènes, catagènes ou encore télogènes. 
  • En fonction des résultats de ce bilan capillaire, vous aurez enfin des solutions adaptées. 

Le diagnostic est offert pour le premier rendez-vous, vous saurez si la chute peut être résolue. Si certaines méthodes sont plus complexes, d’autres peuvent être plus simples, mais le professionnel pourra les choisir en fonction de vos besoins. Ce sont des coiffeurs visagistes qui sont à l’origine de la conception de certaines perruques qui sont destinées aux femmes et aux hommes. 

D’autres solutions sont proposées notamment la poudre à cheveux. Cette dernière est pratique, elle permet de combler les trous laissés par cette chute des cheveux qui peut être plus ou moins importante. Grâce à ce bilan capillaire, vous pourrez vous renseigner sur les prothèses, les volumateurs, le maquillage permanent ou encore la coloration végétale. Si vous avez besoin d’un avis, sachez que les spécialistes sont à votre disposition.

Quels sont les besoins à prendre en compte ? 

Nous avons évoqué la chute des cheveux, mais ce n’est pas le seul besoin des femmes et des hommes. Vous aurez aussi un manque de volume, la calvitie qui peut être plus ou moins avancée, les cheveux gras, les cheveux cassants ou encore les démangeaisons du cuir chevelu et même le psoriasis ainsi que la pelade. Vous êtes peut-être la cible d’un tel problème sans, forcément, que vous le sachiez, ce professionnel pourra enfin trouver des solutions. 

Il ne faut pas oublier que la saison et les conditions climatiques peuvent avoir un impact sur votre chevelure. En effet, le froid, l’humidité, le vent, la chaleur ou encore la sécheresse peuvent avoir un rôle à jouer que ce soit sur la perte de vigueur ou la chute. Ce professionnel pourra alors vous aider à comprendre le mécanisme qui est donc différent entre le printemps, l’été, l’hiver et l’automne. 

Votre organisme est soumis à de nombreux changements au fil des semaines et il ne faut pas négliger ces informations. Le bilan capillaire vous informera sur les problèmes et toutes les solutions. Par conséquent, si vous avez une chute de cheveux, consultez au plus vite un professionnel. 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest