Accessoires de mode

Ceinture pour homme : comment la porter et la choisir ?

La ceinture est un accessoire vestimentaire que l’on utilise au quotidien. Portée sur un costume, un jeans, elle permet d’affiner le style et est bel et bien un accessoire de mode incontournable. On retrouve sur le marché différentes déclinaisons de la ceinture pour homme. Le choix et le port de la ceinture ne doivent aucunement être faits au hasard. Voulez-vous savoir comment faire pour bien porter et choisir votre ceinture pour homme ?

Comment bien porter une ceinture pour homme ?

Incontournable dans l’habillement des hommes, la ceinture doit être bien portée. Pour réussir à bien porter une ceinture, il faut d’abord choisir le type de ceinture qui vous correspond. Les ceintures pour hommes peuvent être classées en deux grands types que sont :

  • Les ceintures formelles.
  • Les ceintures casual.

Savoir assortir la ceinture à sa tenue

Les ceintures formelles sont parfaites sur les costumes sur mesure et les vêtements de travail en général. Ce sont des ceintures dont les boucles sont discrètes. Elles attirent très peu le regard, mais donnent plus de charme. Souvent en cuir, elles permettent de s’habiller de façon raffinée et en toute simplicité. La boucle doit être en harmonie avec les autres accessoires vestimentaires, notamment les boutons, les manchettes, les bijoux… La couleur de la ceinture formelle doit s’assortir à celle des chaussures. De plus, il faut que la couleur soit un peu plus foncée que celle du costume porté. Il existe aussi des ceintures réversibles qui ont deux couleurs différentes. Elles peuvent être utilisées sur plusieurs vêtements et permettent de changer facilement de look. Il est aussi possible pour les personnes à la recherche d’un style élégant de les porter sur du jeans.

Les ceintures casual quant à elles sont beaucoup plus adaptées aux vêtements qui permettent de s’habiller de façon décontractée. On les porte généralement sur un pantalon chino ou un jean… On les reconnaît par la forme plus large et l’originalité de leurs boucles. Contrairement à leurs cousines, la boucle d’une ceinture casual a une forme très originale. Différentes marques proposent des ceintures casual. Pour mettre en valeur un jeans, vous pouvez par exemple opter pour le daim qui est très tendance actuellement. Une ceinture casual n’a pas forcément à être de la même couleur que la chaussure. Si vous trouvez un modèle dont le ton est proche de votre chaussure habituelle, vous pouvez l’utiliser.

Quels sont les critères de choix de la ceinture pour homme ?

Pour réussir le choix de votre ceinture, vous devez impérativement tenir compte de certains critères, que vous aillez, envie d’une ceinture Gucci ou d’une ceinture Hermès. Les plus importants de ces critères sont :

  • La matière (c’est le critère le plus important) ;
  • La taille ;
  • La boucle…

Les ceintures pour homme peuvent être faites avec différentes sortes de matières (le cuir, le polypropylène, la laine, l’élasthanne). Le cuir est connu pour sa résistance, sa solidité et son élégance. La ceinture en cuir donne plus de crédit à l’utilisateur et est très recommandée dans le milieu professionnel. Il existe cependant différentes déclinaisons de cuir au choix (brut, verni, à motifs, tressé, lisse, perforé). En fonction de votre look, vous trouverez toujours la ceinture en cuir qui vous correspond. Le polypropylène est aussi très résistant et les ceintures en polypropylène peuvent aussi être portées sur les tenues de travail. Les ceintures en laine ou élasthanne sont adaptées aux personnes qui n’aiment pas les ceintures trop rigides. Souples, élastiques et originales, ces ceintures permettent de personnaliser facilement le style.

Toutes les tailles pour cette ceinture pour homme

Quel que soit le modèle de ceinture à acheter, vous devez choisir avec soin sa taille. Pour choisir la bonne taille d’une ceinture Hermès homme ou d’une ceinture Louis Vuitton, vous devez savoir déterminer la longueur d’une ceinture. La longueur est la distance séparant le bout (là où se trouve la boucle) et le milieu des trous. Il faut que cette longueur corresponde à votre tour de hanche que vous aurez mesuré précédemment. Vous pouvez aussi choisir la bonne taille de ceinture en tenant compte de la taille de vos pantalons. À titre d’exemples, on choisira :

  • Une longueur de 80 cm pour un pantalon de taille 38 ;
  • Une longueur de 90 cm pour un pantalon de taille 42 ;
  • Une longueur de 100 cm pour un pantalon de taille 46 ;
  • Une longueur de 120 cm pour un pantalon de taille 56…

Vous avez le choix entre une multitude de boucles (plate, réversible, à bague, à ardillon, à double ardillon…) pour les ceintures hommes. Sur les tenues professionnelles, ce sont les boucles plates qui sont recommandées. Pour d’autres occasions et pour s’habiller décontracté, vous pouvez choisir les autres genres de boucles.

Que retenir ? Pour choisir votre ceinture homme, les critères principaux à prendre en compte sont la matière, la taille et la boucle. Et pour bien porter une ceinture, ce qui doit le plus vous guider est le look ou le style recherché.

Afficher plus

Deborah Collin

J'apporte à mes articles une petite touche d'insolite et je vous partage réellement mes déboires, mes découvertes, mais également mes coups de gueule ou encore mes passions. Suivez-moi dans mes péripéties.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer