Bracelet 7 chakras : significations, symboles et guide d’achat

Les bracelets 7 chakras sont des bijoux composés de sept variétés de pierres différentes, chacune reliée à l’un des chakras de notre corps. Ils sont censés nous aider à trouver l’équilibre énergétique, et nous permettre d’ouvrir nos chakras primaires. Ils contribueraient donc à nous amener à un certain éveil spirituel.

C’est quoi les bracelets 7 chakras ?

Les bracelets 7 chakras sont généralement issus de la culture bouddhiste. La tradition tibétaine explique que les chakras sont sept roues dans notre corps, qui permettent à l’énergie de circuler correctement à travers notre organisme.

Les bracelets 7 chakras sont donc composés de sept pierres, chacune permettant à l’une de ces roues de fonctionner correctement. Ces bijoux sont habituellement composés de 21 pierres, donc 3 pour chaque chakra. Elles sont soit prédéfinies par le fabricant, soit choisies par la personne qui va le porter. 

On dit que le contact direct des pierres avec le corps humain, par le biais du bracelet, va rendre leur pouvoir plus efficace sur l’organisme. 

Signification des 7 chakras

Dans la tradition bouddhiste, l’équilibre des 7 chakras apporte la paix intérieure et donne accès à un état presque divin. Si les 7 chakras sont en harmonie, on dit qu’une personne pourra compléter son éveil spirituel et atteindre le nirvana. Pour cela, on peut s’aider des pierres pour permettre une ouverture optimale des chakras. Car s’ils sont trop ouverts ou trop fermés, ils favorisent les risques de maladie physique ou mentale.

Il est donc primordial de connaître ses chakras pour pouvoir apprendre à les équilibrer. Ils sont placés sur notre corps du bas de la colonne vertébrale, jusqu’au sommet du crâne. Ils sont situés selon la place qu’ils ont dans la spiritualité bouddhiste : en bas, le chakra du corps, qui est moins important, et en haut, le chakra du nirvana, celui qui nous relie au cosmos. 

Nos 7 chakras sont donc le chakra racine -au bas du dos- le chakra sacré, le chakra du plexus solaire, le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra du troisième œil et le chakra coronal –au sommet de notre crâne.

Le rôle du bracelet 7 chakras

La lithothérapie consiste à un rééquilibrage énergétique par les pierres, on dit aussi qu’elle est l’art de guérir par les gemmes. On dit que les pierres associées aux 7 chakras vont avoir un rôle important pour équilibrer notre énergie spirituelle. Le bracelet agirait donc par étapes, harmonisant nos chakras chacun à la fois.

On commencerait avec le chakra racine, qui nous enracinerait à la terre. Ensuite, le travail sur le chakra sacré purifierait notre corps avant de passer à l’équilibre spirituel. À son tour, le chakra du plexus solaire permettrait d’ouvrir les énergies spirituelles et d’apporter de la joie. Le suivant, le chakra du coeur, est le centre du corps et fait le lien entre tous les autres. Le cinquième chakra, dit de la gorge, amène à une meilleure écoute et une meilleure compréhension de soi.

L’avant-dernier chakra est celui du troisième œil ; il ouvre à l’analyse et à l’appréhension des mystères de l’existence. Enfin, le dernier chakra, celui de la couronne, est celui qui nous relie aux forces cosmiques.

La place des chakras dans le Feng Shui

Le Feng Shui est l’art d’agencer les énergies d’un lieu pour les harmoniser. Le but de cet art millénaire est de favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants. En Feng Shui, on ne parle pas de chakras mais d’une boussole dite ba-gua.

Dans cette discipline, le guas sont les aires utilisées pour placer les éléments d’une habitation pour favoriser la circulation des énergies. Les chakras ne sont pas utilisés dans l’art du Feng-Shui, mais on peut aisément relier leur fonction aux différents guas.

Ainsi, le chakra racine peut s’associer à l’aire de la santé et de la maison en Feng-Shui, le chakra sacré est relié au gua de la prospérité et de la richesse. Le chakra du plexus solaire contribue à l’aire de la réputation et de la célébrité. Le chakra du cœur est évidemment associé au gua de l’amour et des relations.

De son côté, le chakra de la gorge peut être lié à l’aire de la créativité, alors que le chakra du troisième œil correspond à celle du voyage et de l’entraide. Enfin, le chakra coronal, notre lien avec le cosmos, peut être associé au gua de la carrière, du savoir et de la spiritualité.

De cette manière, le bracelet 7 chakras peut être utilisé en Feng Shui, et favoriser notre bien-être en nous accompagnant au quotidien.

Bien choisir et assortir son bracelet 7 chakras

Il n’y a pas de recette toute faite pour les bracelets 7 chakras. La plupart des fabricants choisissent les pierres les plus efficaces dans l’équilibre des énergies vitales. Certains comme dailylama proposent ainsi de nombreuses combinaisons de 7 chakras

Mais si vous comptiez faire un bracelet par vous-mêmes, ou si vous pouvez sélectionner vos pierres, nous vous conseillons d’opter pour des roches qui vous correspondent le mieux. Il peut être bon, par exemple, de choisir des pierres qui s’associent parfaitement avec notre signe du zodiaque ou peuvent nous aider à améliorer certains aspects psychiques. 

Pour le chakra racine, on recommande en général d’utiliser l’obsidienne, tandis qu’on privilégie l’ambre, protectrice, pour le chakra sacré. Le jade jaune agit très bien sur le chakra du plexus solaire, et l’émeraude est idéale pour le chakra du cœur. Au niveau du chakra de la gorge, on conseille généralement d’opter l’aigue-marine.

Enfin, le lapis-lazuli sera parfait pour équilibrer le chakra du troisième œil, et l’améthyste est la pierre de prédilection du chakra coronal.

Partagez notre article

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur linkedin
Sur Linkdin
Partager sur pinterest
Sur Pinterest

Laissez un commentaire

© 2018 All rights reserved​