Bijoux
Accessoires de mode

4 raisons de choisir un bijoux de créateur

Depuis de nombreuses décennies, le bijou est un incontournable pour peaufiner une tenu, que cela soit chez les hommes ou chez les femmes et il sera généralement choisi en fonction d’un événement particulier : sortie entre amis, mariage, entretien d’embauche. Chaque situation peut justifier le port d’un bijou différent.

Parmi tous les bijoux existants, il est parfois difficile de faire un choix. En effet l’esthétisme et le prix ne sont pas les seules caractéristiques importantes. Vous trouverez ainsi de grandes différences entre un bijou de type « industriel » et un bijou réalisé par un créateur indépendant.

Retrouvez ci-dessous, 4 bonnes raisons de choisir un bijou de créateur.

Des bijoux originaux

Les créateurs sont dans la plupart des cas, indépendants, ce qui leur offre une plus grande liberté dans leur création. En effet, comme le serait un artiste peintre, ils ne sont pas soumis à des contraintes particulières et peuvent laisser libre cours à leur imagination. Il n’y a pas de cahier charges qui pourraient venir entraver leur créativité.

Des conceptions en petites séries

D’une manière générale, il est toujours plus plaisant de posséder un objet exclusif que l’on ne risque pas de retrouver à chaque coin de rue.

Lorsque vous faites le choix d’un bijoux de créateur, vous avez l’assurance de porter un bijou presque unique. En effet, ces bijoux sont très souvent produits en petites series car ils sont faits-main. Il n’y a pas de machines industriels automatiques pour les concevoir. Un artisan aura donc tendance à créer de petites quantités d’un même modèle avant de passer sur la création d’un nouveau modèle. C’est par exemple de le cas des bijoux A part Création.

Des bijoux de qualité

L’avantage du fait-main est la qualité. Les bijoux artisanaux présentent des finitions soignées et sont conçus avec des matériaux de qualité. Les bijoux artisanaux « A part création » sont par exemple créés avec de l’argent rhodié, une matière précieuse. En effet, ce matériau est inoxydable et ne s’altéra pas avec le temps.

La grande majorité des créateurs seront donc attentifs au choix des matériaux. C’est pour vous un gage de qualité et l’assurance de conserver durablement votre bijou.

Des bijoux éthiques et plus écologiques.

Faire le choix d’un bijou fabriqué en France, c’est faire le choix d’un bijou écologique. En effet, contrairement aux bijoux conçus en Chine par exemple, le bijou aura une emprunte carbone très faible. Conçu localement, il n’aura pas à voyager par avion ou par bateau pour arriver à destination.

De plus, choisir un créateur de bijou français, c’est soutenir le « made-in-france » et ainsi l’économie locale et nationale.

Avatar

J'adore la mode, la beauté et je vous réserve quelques surprises à travers mes articles. Vous aurez des conseils pertinents pour enfin dompter cet univers !